Val-David reçoit nos artistes!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le 5 novembre dernier, les étudiants d’Arts plastiques du Collège prenaient part à une journée culturelle. Un arrêt enrichissant à l’atelier de l’Île, de même qu’une rencontre inspirante avec la directrice du centre d’exposition de Val-David ont ponctué cette journée haute en couleur.

Visite à l’atelier de l’Île avec les artistes

Les étudiants ont tout d’abord eu le plaisir de découvrir le centre d’artistes de Val-David, un organisme partenaire du programme d’Arts plastiques du CSTJ. Dans le cadre de cette visite pédagogique, ils ont pu explorer ce lieu de création guidé par les artistes membres de l’atelier. Les étudiants ont pu prendre connaissance du mandat de l’atelier, en plus d’assister à une présentation des équipements et à quelques démonstrations techniques. Ces derniers ont d’ailleurs eu la chance de contempler des estampes originales produites à l’atelier.

Par ailleurs, ils ont été invités à présenter leur candidature au concours Grav-jeunes qui a pour but d’encourager la relève en offrant une bourse et en permettant aux jeunes de vivre un stage d’apprentissage et de diffusion en estampe contemporaine.

Centre d’exposition et rencontre avec la directrice Manon Régimbald

Faisant suite à une visite en octobre lors de laquelle les étudiants avaient rencontré les artistes Jérôme Fortin, artiste international et Chloé Beaulac, artiste de la relève, les finissants ont accepté l’invitation de la directrice du Centre à venir la rencontrer de nouveau.

Lors de leur plus récent passage, ils ont donc eu droit à une visite animée par l’historienne de l’art et commissaire, Manon Régimbald. Celle-ci s’est entretenue, sur le thème de l’infini, avec les artistes en herbe du CSTJ. Cette rencontre est le point de départ pour développer leur projet en vue de l’exposition Infini à laquelle ils participeront d’ici le printemps prochain. Projet qui sera dévoilé lors de l’événement annuel du volet pédagogique au centre d’exposition de Val-David.

Une journée colorée, pour encourager nos étudiants dans la voie de la création!