LES CRÉATIFS PLONGENT DANS LA PERFORMANCE!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Lundi 10 décembre dernier, les étudiants en Arts plastiques étaient conviés à un atelier animé par Sylvie Tourangeau, une créatrice prolifique passée maître dans l’art de performer. La thématique de la performance était d’ailleurs au cœur de l’activité, laquelle visait à préparer les étudiants pour leur création en direct du 19 décembre prochain.

Titulaire d’une maîtrise en études des arts, Mme Tourangeau est guidée par une démarche artistique qui lui est propre. C’est souvent, à l’aide d’objets de pacotilles, en posant des gestes très simples qu’elle invente des rituels de circonstance. « Je tente de rendre effectifs les pouvoirs de transformation que l’on peut transmettre au moyen de la présence humaine : l’intégrité, l’intimité, la valeur ajoutée obtenue par le côtoiement des différences, l’appartenance au social, le pouvoir évolutif de la perception du moment présent. », précise-t-elle à propos de sa façon d’aborder une œuvre.

  

Sa recherche autour de l’attitude « performative » s’est développée simultanément à l’intérieur de trois champs d’expérimentation soient la réalisation d’actions publiques, l’écriture sur des problématiques reliées à l’art performance et la création d’ateliers pratiques. Lors de son passage au CSTJ, elle souhaitait partager l’expérience qu’elle a acquise et faire profiter les participants de sa vision : « L’art performance que je tente de pratiquer contient une certaine part de risque. Celui de modifier à tout moment l’action, de tester l’endurance d’une position physique particulière, de soutenir un dialogue avec un spectateur actif, etc. Je me sers du détail, de l’analogie, la métaphore, la cohabitation des extrêmes, une fragilité somme toute… salvatrice pour laisser émerger des rituels de circonstances. »

Création en direct du 19 décembre

Les étudiants en Arts plastiques se préparent à leur Shooting, une activité lors de laquelle ils dirigeront une mise en scène photographique où l’art relationnel sera mêlé à la notion de performance. Les participants qui se prêteront à l’exercice seront donc invités à vivre une expérience esthétique.

Une exposition des photographies aura lieu au Café étudiant à la prochaine session!