De la grande visite en cinéma!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Dans le cadre de la causerie organisée par leur enseignant Philippe Lemieux, les finissants du profil cinéma (Arts et Lettres) recevaient la visite du réalisateur Simon-Olivier Fecteau, le 10 décembre dernier. Le groupe d’étudiants a eu l’opportunité d’entendre Simon-Olivier parler de son expérience dans les divers médias, s’inspirant ainsi de son parcours pour préciser leur choix vocationnel. L’instant de sa conférence, le réalisateur a circonscrit le milieu professionnel et les options qui s’offrent aux étudiants qui souhaiteraient œuvrer dans le domaine.

Lui qui d’ordinaire pose les questions et tient les guides des auditions, s’est retrouvé dans la position de l’interviewé lors de la deuxième partie de l’activité. En effet, les étudiants du CSTJ, visiblement impressionnés par la carrière du réalisateur, ont eu le privilège de renverser les rôles et de le bombarder de questions. Avec franchise, humilité et beaucoup d’humour, ce dernier a décrit la conjoncture entourant la réalisation au Québec et ses défis. Finalement, les étudiants ont eu droit à la projection spéciale d’un épisode inédit de En audition avec Simon.

Membre fondateur du groupe Les Chick’n Swell, Simon-Oliver quitte cette formation humoristique en 2006 après avoir participé à la production de trois saisons télévisées et effectué plusieurs tournées. Rapidement, il réalise son premier long métrage, Bluff (2007), comédie mettant en vedette Rémy Girard, Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Raymond Bouchard, David La Haye, Gilbert Sicotte, Pierre-François Legendre et Marc Messier.

Simon-Olivier a aussi réalisé les émissions Bye-bye du groupe RBO (2006, 2007), plusieurs publicités (la série Plaisirs gastronomiques, l’exposition Star Wars Identités) ainsi que le court métrage Le technicien (2009), présenté au Festival de Cannes. Émission phare de la plateforme web de Radio-Canada, Tou.tv, En audition avec Simon est un succès important de la diffusion web au Québec. Après trois saisons à la barre de cette websérie, Simon-Olivier prépare actuellement de nouveaux projets.

Enchantés par l’audition, les étudiants souhaiteraient bien le revoir pour une deuxième entrevue!