• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 12 mars 2013
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

22 ÉTUDIANTS EN SCIENCES DE LA NATURE DE RETOUR DU COSTA RICA

cstj_costa-rica8.2_Volcan_contrefortPour une toute première fois et grâce à l’initiative de Caroline Aubé, enseignante de biologie, le Cégep de Saint-Jérôme offrait aux étudiants curieux, motivés et vifs d’esprit d’opter pour un cours de biologie dont une partie s’effectuait sur le terrain, au Costa Rica!

Du 28 janvier au 11 février 2013, ce sont donc 22 étudiants qui se sont prévalus de cette opportunité en terminant leur cours de biologie de la session d’automne en Amérique centrale.

Ces derniers étaient encadrés par deux enseignants de biologie, dont Caroline Aubé, organisatrice du projet, et Paul Liboiron, ainsi que par Catherine Filion, une tutrice au Carrefour des sciences. Ils ont pu compter sur des habitants de l’endroit, chaleureux et accueillants, pour l’hébergement, le transport et la préparation des repas. Leur séjour a d’ailleurs été agrémenté par la présence de deux guides costariciens, bien décidés à leur faire vivre une expérience mémorable!

Lors de ce voyage, le groupe a visité quatre écosystèmes : la forêt tropicale sèche, la forêt tropicale humide, la mangrove et l’écosystème marin. Toute une immersion les attendait!

Au chapitre pédagogique, ils ont fait de nombreuses randonnées d’observation, effectué différentes recherches sur le terrain et assisté à des cours tard le soir et d’autres donnés sur la plage. Lors de ce périple, ils devaient relever les principales adaptations des organismes à leur environnement. Ils ont également étudié différents problèmes environnementaux et expliqué la biodiversité par l’évolution. Les étudiants ont eu à répondre à une douzaine d’évaluations de retour de randonnée lors du stage et ils ont également eu à faire deux travaux finaux; un rapport à remettre dans l’avion et un travail synthèse à remettre une semaine après le retour.

Côté tourisme et découvertes, ces derniers ont profité pleinement de leur incursion au Costa Rica. Ils ont vécu une semaine chez une famille locale, ont joué au soccer avec les ticos, ont monté à cheval, ont visité une ferme écologique, se sont promenés en bateau, ont visité une école et ils ont même visité un site touristique de type tout inclus.

La flore et la faune sauvages faisaient aussi partie intégrante de l’aventure. En effet, il leur a été donné d’observer des pontes et des naissances de tortues, de faire une randonnée sur un volcan ainsi que sur des ponts suspendus dans la canopée, de faire de la plongée, de marcher le long du Rio Celeste et de profiter de baignades dans plusieurs coins de paradis! Ils ont aussi eu la chance de côtoyer et d’apercevoir des singes, des serpents, des paresseux, des grenouilles, des toucans, des colibris, des fourmis, des iguanes, des petits lézards, des scorpions, des araignées, des termites, des phasmes, des coquerelles, des papillons, des crabes et des méduses!

À cette programmation étoffée, deux journées libres ont permis à la délégation étudiante de tirer le maximum de la pura vida!

Cours de biologie « Évolution et diversité du vivant »
Le cours de biologie « Évolution et diversité du vivant » est un cours obligatoire offert aux étudiants en première session du programme Sciences de la nature. À la différence du cours classique qui prévoit cinq heures en classe par semaine, la formule du cours dispensé au Costa Rica était la suivante : deux heures de cours théoriques par semaine au Collège à la session d’automne et un séjour au Costa Rica de deux semaines.

La formation est équivalente, sur le plan des compétences ciblées et des évaluations, au cours donné de façon traditionnelle au Cégep, seules la méthode pédagogique et les problématiques environnementales traitées sont différentes.

 Voilà un cours de biologie dont les étudiants se souviendront longtemps!

Cliquez ici pour voir l’album photos de leur séjour!


Vous aimerez aussi

Image (55) (1)
20 février 2025

Le CCML célèbre la persévérance étudiante avec le soutien de Desjardins

Actualité
9769accf-584b-4e54-a1ec-3dd6e1da4973
4 février 2025

Le Cégep de Saint-Jérôme ouvre ses portes!

Actualité
1080×1080-AdmissionTardive2025
16 juin 2025

Admission tardive

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s