L’artiste Nathalie Levasseur en conférence au cégep

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

cstj_nouvelle_arts_conference_nathalie_levasseurLes deux cohortes du programme Arts visuels étaient réunies, en mars dernier, pour une conférence de l’artiste multidisciplinaire, Mme Nathalie Levasseur. Interpellée par les comportements de l’homme dans son environnement immédiat, cette dernière allie sculpture, installation, oeuvres in situ, performance et multimédia, dans un art de l’assemblage et de la cohésion. Elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Québec, au Canada, au Japon et en Espagne.

La conférence portait essentiellement sur sa pratique artistique et sa vision de l’œuvre d’art. Pour Mme Levasseur, une oeuvre est toujours à construire et sa construction elle-même affine son regard sur le réel. C’est dans une optique d’intégration au lieu qu’elle aborde son travail, parce que la conscience environnementale naît toujours de la compréhension du territoire.

Pour résumer sa démarche, l’artiste emprunte les mots de l’historienne de l’art Chloë Charce : « …le travail de Nathalie Levasseur manifeste une éthique de récupération dans une volonté d’assurer une permanence et un sens de la continuité, à travers une cohésion à la fois du passé et du présent, des traditions ancestrales et de la modernité. »

Très active dans la région, elle compte de nombreux projets de création éphémères, une notion qui a été abordée avec les étudiants dans le cadre du cours « Intégration visuelle ». Puisque la conférence s’adressait aussi aux étudiants du cours « Images photographiques », l’artiste a abordé son travail de photographie comme mode de création, mais aussi comme procédé d’archivage de ses projets éphémères.

Voilà une artiste accomplie bien de chez-nous inspirante pour la future génération de créateurs!