Signature d’une entente avec la Chine

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

cstj_nouvelle_francine_paquette_chineVendredi dernier, à l’invitation du VRIc (Villes et régions innovantes), le directeur général du Cégep de La Pocatière, M. Claude Harvey et la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Mme Francine Paquette, rencontraient à Montréal une délégation chinoise de la ville de Tianjin. Située à 120 kilomètres de Beijing, cette ville compte 14 millions d’habitants.

Les membres de la délégation sont liés à TEDA (Tianjin Economic-technological Area), un parc industriel comptant 5 156 entreprises de classe mondiale. Les échanges ont porté principalement sur des questions technologiques et environnementales. Les deux directeurs de cégep ont présenté les activités de cinq centres collégiaux de transfert technologique (dont l’ITAQ et le CDCQ) qui cadrent bien avec les secteurs de développement de TEDA. En Chine, l’économie circulaire fait partie d’une loi et tous doivent tendre vers une économie 0 déchet et 100% récupération.

À cet effet, le VRIc et TEDA ont paraphé une entente visant à développer des projets communs dans l’année à venir. Le Cégep de Saint-Jérôme et le Cégep de La Pocatière ont agi à titre de témoins pour démontrer l’intérêt de participer à des échanges de nature technologique.