UNE CENTAINE D’ÉTUDIANTS S’ENGAGENT DANS UNE SIMULATION D’ENTREPRISE

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
simaction_1

Les gagnants de Saint-Jérôme en compagnie de leurs enseignantes

Cet automne, les étudiants des profils en administration du Collège ont été initiés à la gestion d’une entreprise grâce à une expérience de simulation. En effet, plus d’une centaine de participants ont été mis au défi de produire et de commercialiser des kayaks de mer, via le logiciel SimAction. Répartis dans six groupes différents et chapeautés par quatre enseignantes, ces derniers devaient mettre en marché cet équipement sportif à travers une saine compétition entre collègues de classe.

simaction-CCMT

Les gagnants de Mont-Tremblant en compagnie de leur enseignante

Formant 40 équipes, les étudiants de Saint-Jérôme en Sciences humaines profil administration et en Techniques de comptabilité et gestion, de même que ceux du programme Gestion de commerces du campus de Mont-Tremblant se sont  lancés dans l’administration virtuelle de cette compagnie, bien décidés à faire valoir leur savoir-faire entrepreneurial!

Sachant que les quatre équipes ayant pris les meilleures décisions d’affaires seraient proclamées gagnantes, une petite rivalité s’est installée. C’était à qui obtiendrait le meilleur score!

Afin de tirer leur épingle du jeu, les participants ont dû réfléchir aux meilleures approches en matière de ressources humaines, adapter leurs stratégies marketing et veiller au balancement de leurs finances. Ceci, en plus de faire des choix judicieux pour la production de leurs kayaks, notamment au chapitre des matériaux utilisés.

Sur la base de l’analyse de performance de leur entreprise respective, quatre équipes se sont démarquées du lot. Elles ont ainsi mérité un chèque-cadeau de 425 $ chez Future Shop.

Félicitations à tous!

Cette activité faisait figure de première dans le réseau collégial!

C’est l’entreprise Praxem, qui produit la simulation d’entreprise, qui a gracieusement offert les prix remis aux gagnants afin de souligner l’initiative qu’a eue le CSTJ d’organiser une compétition intracollégiale. Merci!