Accueil du personnel : vibrer au rythme du CSTJ!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

20140115_accueilH2014_1Plus de 300 membres du personnel s’étaient réunis, le mercredi 16 janvier dernier, pour la traditionnelle activité d’accueil qui marque le début de la session. Comme à l’accoutumée, l’équipe de direction animait la présentation, teintée tantôt d’humour, tantôt de dérision.

L’introduction des directrices, sous le signe des Jeux olympiques, a mis en lumière cet événement d’envergure mondial qui braquera les projecteurs sur deux membres de notre communauté collégiale. En effet, une ancienne étudiante en Sciences humaines, Cendrine Browne, de même que la porte-parole du Centre collégial de Mont-Tremblant, Ariane Lavigne, respectivement fondeuse et surfeuse des neiges, font partie des espoirs olympiques du Canada. Nous suivrons attentivement les performances de ces deux athlètes dans les prochaines semaines, puisqu’elles seront déterminantes pour assurer leur place au sein de l’équipe nationale.

L’audito-journal survolait les projets à venir et les actualités récentes, en plus d’offrir certains suivis sur des dossiers administratifs. C’était également l’occasion de rencontrer les quelque 60 nouveaux employés qui se joignent à la grande famille du CSTJ.

Au chapitre de la population étudiante, nous apprenions que  5 070 étudiants sont attendus pour la session d’hiver dans tous les campus du Cégep de Saint-Jérôme. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière qui confirme l’attraction du Collège auprès des candidats aux études postsecondaires.

Parmi les grands projets, soulignons notamment la planification de l’agrandissement ainsi que l’élaboration du Plan stratégique du Collège, deux dossiers qui vont bon train. D’une part, on nous annonçait que le nouveau bâtiment sera relié à la bâtisse principale et sera érigé du côté de la rue du Palais. Nous pouvons nous attendre à une première pelletée de terre en septembre 2015.

Par ailleurs, les différents comités ayant pour objectif de poser les jalons du prochain Plan stratégique ont eu matière à travailler après la journée de consultations du 16 octobre dernier. D’autres consultations sont prévues auprès de la population étudiante et des partenaires des centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier, afin d’alimenter la réflexion. Le plan stratégique 2014-2019 du Collège sera déposé au printemps 2014. D’ici là, les membres du personnel peuvent continuer d’échanger sur le sujet en plus de consulter les documents déposés sur la communauté Omnivox prévue à cet effet.

Atelier de percussions avec Samajam – Faites du bruit pour le CSTJ!
En deuxième partie, tout le monde a été porté par la fièvre des percussions grâce à l’atelier énergisant de la troupe Samajam! C’est afin de démontrer de façon spectaculaire la force du travail d’équipe que la direction avait préparé cette surprise à saveur musicale. Et ce fut pari réussi puisque l’exercice d’initiation aux percussions auquel la troupe de musiciens a soumis les 300 membres du personnel présents a engendré une mobilisation inspirante.

À l’aide de tambours style « djembe » et d’instruments colorés et lumineux, tout ceux qui étaient présents ont partagé le bonheur de créer en collectivité. Grâce à cette expérience harmonieuse, tous ont pu prendre conscience de la force du groupe et sont sortis gonflés à bloc pour la nouvelle session qui se prépare. Voilà les répercussions certaines des percussions africaines!