Le projet ingénieux de deux diplômés mis en lumière au concours « Les polymères en mode innovation »

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

1974628_687132737976521_1903436846_nLe projet de fabrication d’une équipe de deux diplômés en Techniques de transformation des matériaux composites a récemment mérité le deuxième prix du concours  «Les polymères en mode innovation ». Initié dans le cadre de l’événement « Alliance Monde Polymère », tenu les 11 et 12 février derniers à Lévis, ce concours québécois constituait une première pour l’industrie des matériaux composites, plastiques et élastomères et visait à mettre en valeur et à faire émerger des technologies prometteuses pour le développement de cette industrie.

mcgillUn volant de course pour la formule SAE
C’est grâce aux qualités innovantes de leur volant de course en fibre de carbone, réalisé dans le cadre de leurs études au Cégep de Saint-Jérôme, que les concepteurs Olivier Deaudelin et Francis McDermott se sont démarqués. Issue d’un partenariat avec l’équipe de course « SAE » de la Faculté de génie de l’Université McGill, cette innovation est le résultat d’un mandat bien précis.

Afin de prendre part aux très prestigieuses compétitions de la « Society of Automotive Engineers » (SAE), les étudiants membres de l’équipe de course de McGill relèvent chaque année le défi de concevoir et de construire une voiture monoplace. C’est donc dans le but de compétitionner à bord du meilleur véhicule possible que ceux-ci se sont tournés vers l’expertise reconnue du Cégep de Saint-Jérôme pour la création d’un volant en matériaux composites qui serait rigide, léger et pourrait contenir des dispositifs électroniques. Bref, une pièce maîtresse qui permettrait à l’équipe de McGill de rivaliser avec les bolides des 120 équipes universitaires de partout dans le monde!

Et le pari fut réussi! Olivier et Francis ont utilisé leur savoir-faire en conception de pièce en matériaux de hautes performances pour créer un volant répondant parfaitement aux besoins de l’équipe.

Somme toute, en plus de partenaires satisfaits, ce projet a également séduit les membres du jury du concours grâce à son efficacité et à son caractère innovateur. Olivier et Francis ont ainsi mis la main sur le deuxième prix, lequel était assorti d’une bourse de 1 000$, remise conjointement par PlastiCompétences et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc du Québec.

Félicitations! Nul doute que l’avenir est prometteur pour nos deux diplômés!