• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 7 avril 2014
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

25 ÉTUDIANTS EN SCIENCES DE LA NATURE DE RETOUR DU COSTA RICA!

costa-rica-2014

Pour une deuxième fois, le département de biologie du Cégep de Saint-Jérôme offrait aux étudiants curieux, motivés et vifs d’esprit d’opter pour un cours de biologie dont une partie s’effectuait sur le terrain, au Costa Rica! Une grande nouveauté cette année, les étudiants y complétaient par le fait même leur cours d’éducation physique.

Du 2 janvier au 16 janvier 2014, 25 étudiants se sont donc envolés vers l’Amérique centrale. Ces derniers étaient encadrés par deux enseignants de biologie, Caroline Aubé, organisatrice du projet, et Patrick Rousseau, de même que par un enseignant d’éducation physique, Pierre Pelletier.

costa2014Lors de la première partie du périple, ils ont séjourné dans une auberge à Bijagua. C’est d’ailleurs là-bas que deux d’entre eux ont célébré leur passage à l’âge adulte, célébrant leur 18e anniversaire dans un environnement idyllique.

Pour la deuxième partie du voyage, le groupe était hébergé par des familles de Cuajiniquil, un petit village de pêcheurs pittoresque. Se retrouvant hors des sentiers touristiques traditionnels, ils ont eu droit à une expérience authentique incluant des excursions en bateau et la visite de plusieurs fermes écologiques.

Au total, le groupe a visité six biomes : la forêt tropicale humide, les terres humides, la forêt tropicale sèche, la mangrove, la zone intertidale et la zone océanique. Dans un cadre pédagogique, ils ont fait de nombreuses randonnées d’observation, effectué différentes recherches sur le terrain et assisté à des cours sur la plage. Ils devaient relever les principales adaptations des organismes à leur environnement. Ils ont également étudié différents problèmes environnementaux et expliqué la biodiversité par l’évolution. Les étudiants ont eu à répondre à une dizaine d’évaluations et ils ont également eu à faire deux travaux finaux; un rapport à remettre dans l’avion et un travail synthèse à remettre une semaine après le retour.

La flore et la faune sauvages faisaient aussi partie intégrante de l’aventure. Ils ont visité des endroits magnifiques, dont la chute de Llanos del Cortez et la réserve naturelle Cano Negro. Il leur a également été donné de faire une randonnée jusqu’à des eaux thermales sulfureuses sur le flan d’un volcan ainsi que sur des ponts suspendus dans la canopée, de faire de l’apnée, de marcher le long du Rio Celeste et de profiter de baignades dans plusieurs coins de paradis!

Ils ont aussi eu la chance de côtoyer et d’apercevoir plus de 140 espèces animales : des singes, des chauves-souris, des serpents, des paresseux, des grenouilles, des toucans, des colibris, de nombreuses espèces d’oiseaux de terres humides, des fourmis, des iguanes, des geckos, des scorpions, des araignées, des termites, des phasmes, d’immenses sauterelles, des coquerelles, des papillons, des crabes, des alligators, des poissons porc-épic, des raies, des murènes, des oursins, des ophiures, des méduses et des traces très fraiches de tapir! Le fait saillant de tout le voyage demeure néanmoins leur rencontre avec une tortue luth dans son habitat naturel, la plus grande tortue du monde dont la survie est gravement menacée par le braconnage.

Et ce n’est pas l’activité physique qui manquait! Ils ont participé à une séance de yoga sur la place, ont fait plusieurs longues randonnées, de jour comme de nuit, et ont même ouvert un sentier en pleine jungle.

À cette programmation étoffée, la délégation étudiante a profité d’une journée libre et des quelques temps de repos pour tirer le maximum de la pura vida!

Cours de biologie « Évolution et diversité du vivant »
Le cours de biologie « Évolution et diversité du vivant » est un cours obligatoire offert aux étudiants en première session du programme Sciences de la nature. À la différence du cours classique qui prévoit cinq heures en classe par semaine, la formule du cours dispensé au Costa Rica était la suivante : deux heures de cours théoriques par semaine au Collège à la session d’automne et un séjour au Costa Rica de deux semaines.

La formation est équivalente, sur le plan des compétences ciblées et des évaluations, au cours donné de façon traditionnelle au Cégep, seules la méthode pédagogique et les problématiques environnementales traitées sont différentes.

Voilà un cours de biologie dont les étudiants se souviendront longtemps!


Vous aimerez aussi

Ecran1-RecrutementPandas2025
20 janvier 2025

Être Pandas, c’est bien plus qu’un jeu !   

Actualité
championnes-3 (1)
18 avril 2025

Une saison historique pour l’équipe de cheerleading

Communiqué
Image (2)
9 juin 2025

Un séjour enrichissant dans l’écosystème entrepreneurial de Grenoble

Centre collégial de Mont-Tremblant
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s