ANTOINE ARCAND SE JOINT AU JURY DU Prix littéraire des collégiens

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
Prix littéraire des collégiens 2014 - Antoine Arcand

Antoine Arcand, délégué du Cégep de Saint-Jérôme pour les délibérations nationales du « Prix littéraire des collégiens 2014 »

Les 10 et 11 avril derniers, un étudiant en Sciences humaines, inscrit à la version « concours » du quatrième cours de français obligatoire (Littérature québécoise), s’est joint au jury responsable de sélectionner l’œuvre lauréate du « Prix littéraire des collégiens 2014 ». Désigné représentant par sa classe, Antoine Arcand a eu le privilège d’aller défendre le choix de son groupe à Québec, lors des délibérations nationales auxquelles prenaient part 56 étudiants de niveau collégial.

Un cours de français qui encourage la lecture d’œuvres actuelles et le débat d’idées!
En s’inscrivant au cours « Littérature québécoise, option concours », les étudiants intéressés ont fait le choix de consacrer une partie importante de leurs périodes de français à l’étude de cinq œuvres actuelles du corpus québécois. Ces œuvres, soumises par le comité organisateur du « Prix littéraire des collégiens », devaient être lues avec attention, sous la gouverne de leur enseignante Mélanie Plourde.

Dans le but de désigner l’ouvrage qui, selon eux, se distinguait  du lot pour son originalité et sa pertinence, les étudiants étaient appelés à exercer leur jugement critique à l’égard des cinq romans prescrits, pour ensuite discuter en classe de la qualité de chacun des récits.

Leur choix arrêté, les participants ont confié le mandat à Antoine de représenter le Cégep de Saint-Jérôme à la table des délibérations et de livrer un plaidoyer en faveur de leur roman coup de cœur.

ANTOINE ARCAND SE JOINT AU JURY DU Prix littéraire des collégiensDélibérations nationales à Québec
Réunis à Québec, les délégués du jury ont débattu de façon passionnée pendant plus de quatre heures pour finalement consacrer Guano, un roman fantaisiste et historique qui revisite un pan méconnu des guerres coloniales sud-américaines. C’est donc à l’auteur Louis Carmain qu’a été décerné le « Prix littéraire des collégiens 2014 », l’un des honneurs littéraires les plus importants et les plus convoités au pays.

La remise de prix a eu lieu dans le cadre du Salon international du livre de Québec, le 11 avril dernier. Soutenue par la Fondation Marc Bourgie, cette reconnaissance est assortie d’une bourse de 5 000$.

Les autres titres en lice étaient:
Artéfact, de Carl Leblanc, chez XYZ
Chanson Française, de Sophie Letourneau, chez Le Quartanier
Mensonges, de Christiane Duchesne, chez Boréal
Nina, de Patrice Lessard, chez Héliotrope

Félicitations à Antoine qui a su porter ses arguments avec éloquence!