FRÉDÉRIQUE TOUGAS HONORÉE PAR LA FONDATION SPORT-ÉTUDES

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Frédérique TougasMardi soir dernier, lors d’une cérémonie spéciale où étaient réunis les membres de la direction et du conseil d’administration, l’athlète de voile de haut niveau, Frédérique Tougas, s’est vu remettre une bourse d’excellence des mains de Mme Carole Tétreault, représentante de l’Alliance Sport-Études.

L’étudiante en Sciences humaines du CSTJ a été nommée lauréate d’une des 35 bourses de 500 $ octroyées par la Fondation sport-études, dans le cadre de son programme de bourses régionales sport-études de la Fondation Desjardins. Afin d’encourager la réussite sur les deux plateaux, cette récompense est décernée à de jeunes athlètes ayant performé dans leurs études comme dans leur sport.

frederique-tougas2Frédérique Tougas, athlète d’élite et étudiante émérite!
Frédérique fait actuellement partie de la Fédération de voile du Québec. En 2013, elle a terminé première de la classe 29er au Championnat nord-américain ouvert. En 2011 et 2012, la navigatrice avait été, coup sur coup, sacrée championne canadienne junior.

À l’entraînement un minimum de deux jours durant l’hiver, et jusqu’à 5 jours sur 7 durant l’été, Frédérique mène un rythme de vie accéléré. En plus de faire de la course à pied et de s’entraîner au centre de conditionnement physique, elle sort sa voile aussi souvent que possible pour prendre part à des camps d’entraînement ou à des compétitions, souvent tenues hors province.

En s’inscrivant à l’Alliance Sport-Études, elle a trouvé les outils et l’appui qui lui étaient nécessaires pour arriver à concilier avec succès les exigences de son entraînement, ses compétitions et ses études. Comme le sport qu’elle a choisi ne se pratique pas au Québec l’hiver et que les lieux de compétition sont souvent très loin, il n’est pas rare qu’elle doive s’absenter durant la semaine. Dans ce contexte tout particulier, Frédérique s’est montrée très reconnaissante de pouvoir bénéficier de mesures lui permettant de reprendre certains examens et d’avoir accès aux notes des cours qu’elle a manqués, une flexibilité qui, admet-elle, facilite grandement sa réussite scolaire.

La saison prochaine, ses objectifs seront de conserver son titre nord-américain et de se tailler une place pour le Championnat du monde qui aura lieu en Ontario, à la fin juillet.

Côté académique, la finissante a été admise en Administration – option marketing à l’Université du Québec en Outaouais et souhaite bien poursuivre ses études de la même façon qu’elle termine le collégial, avec le vent dans les voiles! 

La Fondation Sport-Études et la Fondation Desjardins : partenaires des étudiants-athlètes!
La Fondation Sport-Études et la Fondation Desjardins appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études supérieures et reconnait le soutien des répondants sport-études de ses établissements collégiaux partenaires ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. La Fondation Sport-Études est un programme de bourses offert aux étudiants-athlètes méritants inscrits à l’Alliance Sport-Études. Au cours de l’année 2012-2013, plus de 115 000 $ ont été remis en bourses et soutien financier aux études.