• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 25 juin 2014
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Le 20e Colloque de l’AEETÉE au CSTJ: un succès sur toute la ligne!

20140602_colloqueAEETEE_15Les 2 et 3 juin derniers, le Cégep de Saint-Jérôme était l’hôte du Colloque annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) soulignant ainsi ses 20 ans d’existence.

Le Collège a accueilli un nombre record de 82 participants provenant des quatre coins de la province qui ont échangé et participé à des ateliers sur des sujets variés qui sont au cœur de leur pratique éducative.

Un accueil tout particulier attendait les participants à leur arrivée. Les chants invitants des enfants de la Chorale de l’Académie Lafontaine ont donné le ton chaleureux au Colloque et cette ambiance conviviale et animée s’est maintenue jusqu’à la fin! Le coup d’envoi a été donné par la conférence d’ouverture « La formation en TÉE… bien adaptée à l’évolution de la société actuelle? » de M. Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue québécois connu pour ses ouvrages sur le développement de l’enfant et l’estime de soi. Proposant plusieurs suggestions enrichissantes sur les pratiques éducatives d’aujourd’hui, il a su captiver son auditoire et contribuer aux discussions fructueuses qui se sont déroulées durant tout l’événement.

L’atelier : « Les Coups d’chapeau! » fut sans contredit l’un des points forts de la programmation. Cet atelier visait à mettre en lumière les projets créatifs, novateurs et audacieux réalisés par différents cégeps. Cette année, 7 cégeps ont dévoilé leur projet avec fierté. Parmi ceux-ci, le projet réalisé par des étudiants de 2e année, dans le cadre du cours « Créativité et intervention », a été présenté par Cathy Willows, enseignante du Collège. Ce projet consistait à rédiger et à produire un conte destiné aux enfants âgés entre 3 et 5 ans puis d’aller raconter leur histoire aux enfants malades dans un hôpital.

Le Colloque s’est conclu sur une note enthousiaste et positive puisque le comité organisateur a reçu une ovation bien sentie de la part des participants pour le travail colossal réalisé pour l’organisation de cet événement et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Tous repartent inspirés, avec la tête remplie de mille et une nouvelles idées.

Le comité organisateur souhaite remercier tous les membres du Département de TEE qui ont contribué activement au succès de l’événement et plus particulièrement à M. Paul Chaddock, enseignant en Techniques d’intervention en loisirs, pour son soutien et son expertise dans l’organisation de ce colloque. Un remerciement spécial également à tous les animateurs d’ateliers et les conférenciers. Par leur passion et leur dynamisme, ils ont fait de ce 20e colloque une réussite sur toute la ligne!

À propos de l’AEETÉE

L’AEETÉE a été fondée le 6 juin 1994 et regroupe des membres provenant de l’ensemble des cégeps du Québec qui offrent la formation collégiale en Techniques d’éducation à l’enfance. L’Association a pour objectif, entre autres, d’organiser des activités de perfectionnement pour favoriser les échanges entre ses membres tout en défendant leurs intérêts collectifs afin de maintenir des services de garde éducatifs universels et de qualité auprès des enfants de la naissance à 12 ans. Pour plus d’information, visitez leur site Internet au www.aeetee.ca .

 


Vous aimerez aussi

JourTerre2025_Inauguration_equipeRM
28 avril 2025

Une communauté en mouvement pour un avenir plus vert

Actualité
Image (59) (1)
26 mars 2025

Une expérience enrichissante pour le Département d’éducation spécialisée

Centre collégial de Mont-Laurier
détritrotte_24_10-3
16 mai 2025

Compenser autrement : la responsabilité sociale en action au CSTJ

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s