Au terme d’une enquête menée auprès de 250 PME, qui révèle que les entreprises apprécient les services de qualité qui sont donnés dans les cégeps — les directions de la formation continue et des services aux entreprises des 48 cégeps, réunies au sein de la Fédération des cégeps, lancent aujourd’hui le site cegepsetcies.com. Ce site propose un accès unique à l’ensemble des services destinés aux entreprises dans tous les établissements du réseau collégial public.
Depuis 1984, la Formation continue, Services aux entreprises et International du Cégep de Saint-Jérôme offre aux entreprises un service d’analyse de besoins et conçoit des programmes de formation adaptée aux besoins spécifiques de chacune. À ce jour, plus de 40 000 personnes ont participé à nos activités de formations non seulement dans les Laurentides mais dans plusieurs régions du Québec. Nos champs d’expertise variés, se trouvent dans les secteurs suivants : ressources humaines, langues, santé, techniques et informatique. Pour en connaître davantage, visitez la section de la Formation continue du site Web du Cégep de Saint-Jérôme.
Rejoindre 48 fournisseurs en un seul clic
Le nouveau site cegepsetcies.com présente non seulement un moteur de recherche permettant à une entreprise de chercher une solution à ses besoins de formation, par expertise, par mot-clé, par région ou par cégep, mais surtout, il offre la possibilité de faire une demande de soumission en ligne auprès des 48 cégeps en un seul clic. Un chef de PME ou un directeur des ressources humaines, par exemple, peut donc faire une demande à tous les établissements, cibler seulement les cégeps qui possèdent une expertise particulière, ceux qui sont implantés dans une région choisie, ou même un seul collège. À l’aide du formulaire en ligne, l’entreprise n’a qu’à préciser son secteur d’activité, le type de formation recherchée, le nombre de personnes à former, et une réponse lui sera envoyée dans les 48 heures. Au final, elle pourra offrir à son personnel une formation parfaitement arrimée à sa réalité.
Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, près de six PME sur dix ratent des occasions d’affaires parce que leurs employés manquent de formation. Dans ce contexte, il est essentiel de faciliter la formation du personnel en emploi, en ouvrant largement l’accès vers les cégeps, qui possèdent toute l’expertise nécessaire pour assurer le développement des compétences dans les entreprises. Une initiative telle que la mise en ligne du site cegepsetcies.com constitue assurément une avancée importante à cet égard.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.