Le 30 octobre dernier, une quinzaine d’étudiants et d’enseignants du programme Sciences humaines se sont rendus à Montréal afin de vivre l’expérience de deux plateaux culturels bien distincts.
Dans un premier temps, le groupe a assisté à l’enregistrement de l’émission Bazzo.tv, à Télé-Québec. L’invité de la semaine était un jérômien bien connu : Jean-René Dufort. Critique incisif du monde politique sur les ondes de ICI Radio-Canada et chroniqueur scientifique du réseau Explora, celui qui personnifie Infoman depuis 15 ans a été questionné sur l’actualité politique et sociale, de même que sur la question de la revitalisation urbaine.
Les échanges dirigés par l’animatrice Marie-France Bazzo ont certainement éveillé le sens critique des étudiants, les amenant du même coup à se situer dans les débats liés aux sujets de l’heure.
Après l’enregistrement, une visite vers le quartier des spectacles était prévue afin que tous puissent apprécier l’œuvre de vidéoprojection Homeless Projection, un projet artistique sur le thème de l’itinérance.
Présentée dans le cadre de la Biennale de Montréal, l’oeuvre de l’artiste polonais Krzysztof Wodiczko donne la parole aux sans-abri de Montréal, en mettant de l’avant 25 itinérants qui fréquentent la Mission St. Michael et le Quartier des spectacles. Du mercredi au dimanche, dès la tombée du jour, les différents visages de l’itinérance de Montréal se racontent sur la surface du Théâtre Maisonneuve, et ce, jusqu’au 22 novembre.
Voilà une visite dans la métropole qui a de quoi alimenter et enrichir la réflexion sur quelques enjeux de société!