DES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS PARTICIPENT AU CONGRÈS ANNUEL DE L’OIIQ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
soins_infirmiers

Les étudiants en Soins infirmiers : Maxime Paquette, Anny Trépannier-Houle, Julie Rialland, Kerline Boisvert-Abellard, Linda Simoneau, Sylvie Chamberland (enseignante) Absente de la photo : Naomi Jay

Le 4 novembre dernier, un groupe de six étudiants en deuxième année du programme de Soins infirmiers prenait part à la Journée Espace Étudiant, organisée dans le cadre du congrès annuel de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), au Palais des Congrès de Montréal.

Ces derniers ont assisté à toutes les conférences, de même qu’aux forums de discussion qui figuraient à l’ordre du jour, une programmation élaborée par le Comité Jeunesse pour inspirer et motiver les futurs infirmiers du Québec.

Enrichi de multiples trucs et conseils au terme de cette journée, le groupe avait la responsabilité de partager auprès de tous les étudiants de leur cohorte les notes prises lors de l’atelier « Si l’examen m’était conté », un atelier qui offrait une description de l’examen final que doivent passer tous les candidats à la profession pour obtenir leur droit de pratique.

En raison du mandat de protection du public, la réussite de cet examen professionnel est conditionnelle à l’admission à la profession et donc à l’obtention du permis d’exercice. Or, les stratégies pour bien s’y préparer et pour s’assurer d’aborder chaque question dans son ensemble y étaient exposées.

En résumé, cet examen vise à évaluer si les candidats possèdent les connaissances, les habiletés et le jugement nécessaires pour résoudre des situations cliniques semblables à celles qui se présentent dans la pratique infirmière. Il s’agit d’un examen écrit qui comprend une quarantaine de situations cliniques auxquelles se rattachent environ 130 questions ouvertes demandant une courte réponse.

Bref, un sujet d’intérêt pour tous ceux et celles pour qui « carrière » rime avec « profession infirmière »!