M. SAMI AOUN NOUS EXPLIQUE LES ORIGINES ET LES ENJEUX DES ACTIVITÉS DU GROUPE ARMÉ ÉTAT ISLAMIQUE

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Conference_Islam-3299Le 4 décembre dernier, devant 250 personnes à l’auditorium du Collège, le programme Sciences humaines accueillait le professeur en sciences politiques de l’Université de Sherbrooke et expert en relations au Moyen-Orient, M. Sami Aoun, pour une conférence sur le conflit israélo-palestinien et le groupe armé État islamique (EI). Organisée dans le cadre des cours Histoire du XXe siècle, Politique internationale et Relations économiques internationales, cette rencontre de haut calibre offrait une perspective géopolitique du conflit et donc une meilleure compréhension de la situation actuelle.

En résumé, M. Aoun a retracé les origines politico-historiques du conflit israélo-palestinien et démontré comment l’attitude du monde arabo-musulman explique qu’il n’y ait pas d’État palestinien.

En mettant en lumière les enjeux liés à l’État islamique pour le monde occidental, mais aussi dans la région du Moyen-Orient, ce dernier a approfondi un sujet bien ancré dans l’actualité et qui suscite beaucoup d’interrogations.

Les étudiants, bien préparés à cet entretien, ont apprécié le contenu, la clarté et l’éloquence du grand orateur qu’est M. Aoun. Quant aux enseignants de Sciences humaines, en plus de trouver les explications de notre invité fort instructives, ils ont été marqués par la générosité et la pédagogie dont il a fait preuve.

De l’avis de tous, cette conférence devrait être ajoutée au calendrier annuel du programme, tant son contenu s’est avéré riche et sa présentation savante!

Merci à M. Aoun.