Cuisine de rue de Noël : un tour du monde gastronomique signé par les étudiants de TGER

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

141211_bouffeDeRue_TGER_1Le 11 décembre, les étudiants de deuxième année du programme Techniques de gestion d’un établissement de restauration (TGER) recevaient 50 convives chez Neurones et papilles, pour la deuxième édition de la soirée « Cuisine de rue de Noël ». Tenue dans le cadre du cours « Cuisine du monde, tendances et traditions » et faisant office d’évaluation finale, cette activité pédagogique demandait à chaque équipe de présenter deux petits plats, inspirés d’une partie du globe qui leur avait été attribuée.

141211_bouffeDeRue_TGER_26Pour l’occasion, les clients ont eu droit à un véritable tour du monde gastronomique, à saveur du temps des fêtes! Alors que la dégustation se déroulait sous des airs de cocktail dînatoire, ces derniers pouvaient choisir sept créations gourmandes, parmi la sélection de petits plats offerts aux différentes stations.

Signe qu’une camaraderie franche et qu’un fort sentiment d’appartenance se sont installés au sein du jeune programme, même les finissants se sont joints à la soirée, s’acquittant bénévolement des tâches d’accueil et de service au bar.

C’est donc dans un contexte festif que la brigade de TGER a proposé son interprétation de plusieurs mets typiques de la cuisine de rue. Pour rendre hommage aux délices qui sont servis partout dans le monde sur les trottoirs, les bords de routes ou dans les petits restaurants de quartier, ils ont concocté avec créativité des petits plats débordants de saveurs :

Station Italie

1. Raclette sur bâtonnets de légumes et saucisses
Haricots verts et courgettes sautées, arrosés d’une sauce tomate à l’italienne et aux boulettes de viande, le tout garni de fromage à raclette fondu sur place et oignons frits.

2. Gelée de fruits tricolores à la façon tiramisu
Étagé de fraises et d’oranges gélifiées dans un sirop maison, avec fromage mascarpone à l’Amaretto et biscuits doigts de dames, le tout garni de sucre brûlé à la torche façon « crème brûlée » et garni d’amandes effilées grillées.

Station Inde
1. Cônes de poulet au cari, salsa fraîche
Morceaux de poulet au cari avec salsa de mangue, menthe et concombre.

2. Poutine de beignets indiens, bananes et caramel salé
Pâte roulée dans le sucre et la cannelle, le fromage étant remplacé par des morceaux de bananes gélifiées, et la sauce brune troquée pour une sauce au caramel salé.

Station Chine et Japon
1. Le sandwich
Saucisse maison de canard et poulet aux cinq épices chinoises, salade de choux et compote de pommes aux épices sur pain maison poêlé aux sésames.

2. Le parallèle
Frite de patate douce, cube de mangues, tofu frit, chair de crabe, le tout surmonté de sauce japonaise au lait de coco et chiffonnade de menthe.

Station Grèce
1. Boules de Noël
Bouchées de potage aux tomates avec milieu de feta fondant, enrobées de chapelure maison, le tout frit et servi avec une sauce yogourt et citron.

2. Sandwich lendemain de veille
Spaghetti à l’huile d’olive, ail et persil, garnis d’agneau aux huit poivres, tomates et concombres, pistaches rôties au miel, servi dans un bol en crêpe craquante à la cannelle, surmontée d’une sauce yogourt grec, citron et persil frais.

Station Amérique du Nord et du Sud
1. Salade de l’Atlantique à Noël
Salade de crabe, juliennes de pain d’épices, fraises, avocat et lime.

2. Cochon baumier sur pâtes fraîches
Pesto de betteraves, porc effiloché, herbes fraîches, sauce anisé.

Station Europe du Nord et de l’Est
1. Pizza de Noël
Une pâte dauphine avec garniture de canard confit et grenades.

2. Grilled chili cheese
Sandwich végétarien avec une compotée de betteraves, d’aubergine et de choux de Bruxelles, un pesto de ciboulette et d’orange, le tout servi avec pain de seigle et fromage mozzarella fondant.

141211_bouffeDeRue_TGER_70Tout compte fait, c’est le plat de cochon baumier sur pâtes fraîches, imaginé et cuisiné par l’équipe qui représentait l’Amérique du Nord et du Sud (Maude Ayotte, Nicolas Branchaud-Thomas, Frédérik Lafond-Lejeune) qui a remporté la mention d’honneur pour le plat favori de la soirée, à la suite du décompte des coupons déposés par les invités.

Également, une mention spéciale pour la plus belle décoration de station a été attribuée à l’équipe ambassadrice de l’Italie, composée de Kaëna Taillefer-Cyr, Jessica Bernard-Potvin et Jade Lyonnais-Lafond. Celles-ci avaient aménagé leur table de service derrière une façade de camion de bouffe de rue, qu’elles avaient elles-mêmes fabriquée.

Rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition!
En attendant, voyez ce que vous avez manqué…