Jeux des infirmières et infirmiers du Québec : le CSTJ surclasse les établissements collégiaux

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

150125_soins_jeux_1_journauLes 23, 24 et 25 janvier derniers, une délégation du programme de Soins infirmiers prenait part aux Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ), une compétition sportive et professionnelle tenue à l’Université McGill pour sa 6e édition. Au terme de trois jours d’épreuves physiques et de défis cliniques, l’équipe du CSTJ s’est illustrée en remportant la troisième position, surclassant ainsi 8 équipes universitaires et 13 équipes collégiales.

Seule équipe de niveau collégial à accéder au podium, le groupe des 15 finissantes du Cégep de Saint-Jérôme se mesurait à 465 membres de la communauté étudiante en soins infirmiers du Québec.

Ces dernières ont notamment brillé lors des épreuves ECOS, des mises en situation clinique qui consistaient à élaborer un plan de soins sur la base de l’état de santé d’un patient fictif. Sous pression, celles-ci ont démontré leur capacité à travailler en équipe, en usant à la fois de jugement et de rigueur. Témoins de leur savoir-faire, les membres du jury ont louangé leur habileté à réagir efficacement dans une situation d’urgence, un exploit d’autant plus impressionnant compte tenu du fait que l’équipe du CSTJ comptait moins de joueurs que la plupart des autres délégations.

150125_soins_jeux_2_journauFinalement, en plus de s’adonner à une compétition amicale, les ambassadrices du Collège ont pris part à plusieurs activités sociales leur permettant de prendre contact avec leurs homologues, afin de partager leur passion du métier et de cultiver un climat solidaire.

D’ailleurs, si leur performance soutenue lors des trois jours de compétition leur a valu le bronze, les participantes auront surtout retenu l’attention grâce à leur synergie ainsi qu’à la camaraderie dont elles ont fait preuve vis-à-vis leurs pairs.

Soins infirmiers à Saint-Jérôme : une longue tradition d’excellence se perpétue!
Le Cégep de Saint-Jérôme est l’un des pionniers de la formation infirmière au Québec. L’établissement détient d’ailleurs l’autorisation d’accueillir 600 étudiants dans ce programme, le plus important devis ministériel du réseau.

Les étudiantes et les étudiants qui y sont inscrits sont soutenus par un corps professoral d’expérience et évoluent au sein de laboratoires modernes. Depuis l’automne, ils ont d’ailleurs la chance de pouvoir s’exercer sur des mannequins haute-fidélité, des simulateurs de grandeur nature pouvant être programmés pour réagir comme le corps humain aux soins prodigués.

Bref, signe que la région peut compter sur le Cégep de Saint-Jérôme pour lui fournir le bassin de personnel infirmier qualifié et compétent dont elle a besoin, la cohorte qui s’apprête à diplômer en est une primée ayant manifestement fait ses classes dans un environnement propice à la réussite. Et comme ils sont reconnus comme des candidats fins prêts à relever les défis inhérents à la profession, les diplômés de l’établissement connaissent un taux de placement en emploi de 100 %.