• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 11 février 2015
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

PROJET ÉCOTOURISTIQUE : 15 ÉTUDIANTS DE RETOUR DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

République1_CSTJ24Du 3 au 18 janvier, 15 étudiants issus des programmes techniques « Gestion d’un établissement de restauration » et « Intégration multimédia » ont séjourné dans le petit village de Los Bueyes en République dominicaine, afin de concrétiser leur projet parascolaire respectif. Chacun à leur façon, les deux groupes ont travaillé à donner un nouvel élan au développement écotouristique du Complexe Sereno de la Montana, un établissement offrant un service d’hébergement, de restauration et d’organisation d’excursions.

En faisant bon usage des compétences acquises dans le cadre de leur programme d’études, les premiers ont construit une serre écologique dédiée à l’approvisionnement des cuisines du Complexe tandis que les seconds ont développé un site Web offrant une attrayante vitrine sur l’offre touristique de l’endroit.

Un projet de développement durable
Sachant que l’essor économique de Los Bueyes est intimement lié à son activité touristique, les participants de cette mission humanitaire s’emploient, depuis maintenant deux ans, à attirer les voyageurs du monde vers cette destination, en gardant toujours en tête le bien-être de la communauté et le respect de l’environnement. En effet, le projet s’inscrit dans un programme global ayant comme objectif de stimuler l’économie locale et de favoriser l’autonomie financière du village. L’an dernier, la délégation étudiante qui s’y était rendue avait implanté une flotte de vélos et défriché un nouveau sentier pour la randonnée.

ÉDITION 2015 
En plus de s’activer à aider les habitants de ce coin de pays, les jeunes ayant pris part au voyage ont pu compléter leur cours d’éducation physique sur place. Plusieurs étudiants du groupe, accompagnés par Olivier Morin (enseignant), ont donc agrémenté leur aventure d’une série d’exercices dynamiques. Au programme : vélo de montagne, baseball avec les locaux, randonnées pédestres et ascension du mont Isabel de Torres. Cette dernière activité culminait à 800 m d’altitude, après une marche de trois heures offrant une vue imprenable sur Puerto Plata. Tous se sont d’ailleurs félicités d’avoir vaincu le circuit exigeant de 5 km les ayant menés au sommet!

Il faut dire que ce cours avait débuté avant leur départ, avec des séances de spinning et des sorties à vélo spécialement organisées pour les préparer à dépasser leurs limites et à fournir un effort d’une intensité élevée.

Volet alimentaire (un projet signé TGER)
République1_CSTJ4
Encadrées par Sylvain Gravel (enseignant), neuf finissantes en « Gestion d’un établissement de restauration » se sont investies dans la construction d’une serre agricole, laquelle constitue maintenant un lieu propice à la culture de poivrons, d’oignons, de tomates, de fèves vertes, de laitues et d’épinards.

À l’abri des animaux et protégées d’éventuelles perturbations climatiques, les récoltes qui en émaneront bonifieront désormais l’offre alimentaire du Complexe Sereno de la Montana. Faite partiellement de bouteilles recyclées, la serre a été érigée sur le site du Complexe afin que les cuisiniers puissent y cueillir directement les ingrédients frais dont seront composés leurs menus.

Qui plus est, la troupe a aménagé un espace clôturé et préparé la terre de ce lot pour créer un potager extérieur. Les étudiants ont par la suite procédé à une plantation de radis, de citrouilles, d’aubergines, de zucchinis, de concombres, de carottes, de choux, de ciboulette et de coriandre.

Finalement, pour joindre l’utile à l’agréable, le groupe a pris l’initiative d’inviter les gens du village à une fête traditionnelle et de préparer un repas thématique « cabane à sucre ». Une façon d’injecter un peu de saveur québécoise dans les Antilles et de remercier leurs hôtes pour leur accueil chaleureux!

Volet promotionnel (un projet signé TIM)
République1_CSTJ25
Les six étudiants en Techniques d’intégration multimédia s’étant joints au périple ont quant à eux travaillé à développer un tout nouveau site Web pour le Complexe, sous la supervision de Sylvain Paquin (enseignant).

L’objectif était de doter le Complexe d’un puissant outil de communication, pouvant faire connaître l’organisation au-delà des frontières et en faire rayonner ses attraits.

Ces derniers ont donc été appelés à produire du contenu photo et vidéo pour enrichir le site de visuel donnant un aperçu des lieux. Ils se sont par ailleurs penchés sur l’élaboration de la maquette et des textes et procéderont bientôt à la mise en ligne de cet environnement virtuel, conçu pour être à la fois promotionnel et informationnel.

République1_CSTJ26Enfin, tous ont pu profiter d’activités de tourisme bien méritées. Le groupe s’était en effet réservé du temps pour prendre part à une visite en apnée d’un sanctuaire marin, assister à une partie de baseball professionnelle et participer à des cours d’espagnol.

Puis, avant leur départ, les étudiants ont fait don au Complexe d’un ordinateur portable, d’une imprimante et d’une guitare acoustique. Un don qui a été rendu possible grâce à la générosité des participants de l’édition 2014, lesquels avaient remporté plusieurs bourses récompensant leur implication dans ce projet de solidarité internationale.

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi

Atelier de taille – 1
21 mars 2025

Invitation à l’activité de taille d’arbres fruitiers au Verger Sain-Bio-Ose

Actualité
Photo_Gala_Cheminots25_basketball
23 mai 2025

Les Cheminots célébrés pour leur excellence et leur engagement!

Actualité
Colloque_CCML_1080x1920
18 avril 2025

Retour sur le 36ᵉ Colloque Science et culture à Mont-Laurier 

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s