LE CSTJ LANCE SA TOUTE PREMIÈRE SÉRIE WEB

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

villetranquille3Le 23 avril en soirée, le Service de l’animation culturelle procédait au lancement devant public de la toute première série Web du Collège et, par la même occasion, à la projection en primeur de l’épisode numéro 1. Produite par un groupe de 12 étudiants issus de différents programmes d’études, la série intitulée Ville tranquille est une initiative originale dans le réseau collégial. Il s’agit en effet du premier projet de fiction à avoir été réalisé dans ce format, dans le cadre d’une activité parascolaire.

Initié à l’automne dernier, le travail de création a permis aux participants de s’impliquer dans toutes les phases du projet (scénarisation, logistique, interprétation, montage et postproduction), tant devant que derrière les caméras. C’est d’ailleurs soutenus par une équipe composée de professionnels du milieu que ceux-ci sont arrivés à mener le projet à bien, forts d’une structure de travail planifiée et de conseils avisés.

Le groupe d’étudiants était accompagné par deux réalisateurs diplômés en cinéma du CSTJ, Olivier Despaties et Alexandre Lepage, de même que par le scénariste Gaëlyodaiain Lefebvre. Ensemble, ils sont plongés dans l’aventure avec l’ambition de signer un produit de qualité supérieure qui, espèrent-ils, suscitera un engouement sur le Web.

Une tradition de libre expression bien ancrée au CSTJ
Jusqu’à tout récemment et depuis plus de 20 ans déjà, le Cégep de Saint-Jérôme offrait à tous ses étudiants l’opportunité de s’impliquer au sein d’une troupe de théâtre parascolaire. Bien implantée dans la vie collégiale, la troupe a toujours fait bon usage de la liberté qui lui était accordée pour orchestrer des performances saisissantes, mettant en lumière les aptitudes de ses membres. Ce sont d’ailleurs plus de 300 personnes qui ont gagné en confiance à travers cette expérience scénique au fil des ans.

Or, à l’aube de la rentrée scolaire 2014, un grand virage a été entrepris, dans l’esprit de rejoindre un public plus large et de s’ouvrir sur l’ère 2.0. Avec la contribution financière de la Fondation du Collège, le Service de l’animation culturelle a pu concrétiser son idée de produire une série Web, laquelle prendrait forme entre les mains d’étudiants désireux d’exprimer leur créativité au profit d’un projet artistique.

Ville tranquille : cinq épisodes sur fond d’humour noir
En somme, teintée d’un humour noir et marquant un nouveau chapitre, la série promet de surprendre. L’histoire prend vie 10 ans après que le Virus de la Trentaine ait décimé toute la population adulte sur Terre. Lorsque le maire d’une petite communauté nommée Ville tranquille est assassiné, les citoyens lancent une chasse aux sorcières contre le Cercle des fermières, une association terroriste féministe. Une journaliste entêtée découvrira toutefois un complot de plus grande envergure…

Les artisans du projet invitent la population à adopter la série, qui proposera un épisode hebdomadairement, pendant cinq semaines, mis en ligne au cstj.qc.ca/serieweb.