NOUVELLE AEC EN MATÉRIAUX COMPOSITES

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

mat_compo-625x235LES MATÉRIAUX COMPOSITES : LES MATÉRIAUX DE DEMAIN!

­­­Composantes d’avion, pièces d’autobus, pales d’éoliennes, réservoirs, kayaks… tous des objets qui possèdent un point en commun : les matériaux composites!

De plus en plus utilisés dans un vaste secteur d’activités, les matériaux composites sont plus légers que l’aluminium et plus forts que l’acier. Constitués de fibres et de résines, leur mise en œuvre permet de donner des formes diverses à des produits dans des domaines tout aussi diversifiés que l’aérospatiale, l’énergie, les transports, le génie civil, le secteur récréatif et plusieurs autres. Sans le savoir, vous possédez et utilisez, dans votre quotidien, des objets constitués de matériaux composites.

Le secteur des matériaux composites est en croissance constante depuis 20 ans, non seulement au Québec, mais également en Amérique du Nord et à l’international. Plus près de nous, dans les Laurentides, ce secteur est en plein essor et notre région compte plusieurs entreprises qui œuvrent dans ce domaine. Afin de répondre aux besoins de ces industries et de former une main-d’œuvre qualifiée, la Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) du Cégep de Saint-Jérôme offre aux adultes une Attestation d’études collégiales (AEC) en matériaux composites d’une durée de 14 mois, de jour et de soir.

Les types d’emplois reliés à cette formation sont :

  • Concepteur en CAO (conception assistée par ordinateur) de pièces en matériaux composites
  • Dessinateur en CAO de pièces en matériaux composites
  • Technicien aux méthodes de production de pièces en matériaux composites dans le secteur de l’aérospatiale
  • Technicien en contrôle de la qualité

Prochaine cohorte à temps plein
L’un de ces métiers vous interpelle? Une nouvelle cohorte du programme en matériaux composites débutera en septembre 2015. Des critères d’admissibilité particuliers sont exigés, car ce groupe est financé en totalité par Emploi-Québec. Nous vous invitons à consulter le site Web de la FCSEI pour obtenir plus d’information ainsi que votre agent d’emploi chez Emploi-Québec pour valider votre admissibilité.

Une séance d’information aura lieu le 8 juillet prochain, à 18 h au Cégep de Saint-Jérôme. Des personnes ressources seront sur place pour répondre à vos interrogations.

Prochaine formation à temps partiel
Vous aimeriez vous initier aux matériaux composites sans toutefois vous inscrire à un programme à temps plein? Un atelier jumelant la théorie à la pratique, d’une durée de 14 heures, sera offert en mars 2016. Seule condition d’admission : avoir 18 ans et plus. Suivez-ce lien pour plus d’information.