Cours d’éducation physique : 14 plongeurs réussissent leur certification PADI

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

151117_plongeSousMarine_001Depuis plus de 40 ans, le Cégep de Saint-Jérôme est l’un des seuls cégeps du réseau à offrir le cours de plongée sous-marine. Les 14 et 15 novembre derniers, 14 étudiants inscrits à ce cours d’éducation physique ont bravé l’eau froide pour obtenir leur certification « Open Water Diver » PADI. Cette accréditation leur permettra de découvrir les merveilles du monde sous-marin partout sur la planète, jusqu’à 60 pieds de profondeur.

Afin de mériter le droit de plongée sans être supervisés par un professionnel, les étudiants devaient réussir, sous l’eau, une série de techniques de base en plongée. Ces techniques avaient préalablement fait l’objet de cours théoriques et de cours pratiques, dans le cadre des classes qui se déroulaient en milieu protégé, à la piscine du Collège.

Pour mettre à l’épreuve les compétences acquises durant la session, le véritable test prenait place dans un environnement naturel et, par définition, non contrôlé. Vêtus d’une combinaison humide de 14 millimètres, de bottes et d’une cagoule en néoprène, les étudiants étaient en effet invités à faire la démonstration de leur savoir-faire dans le lac Sacacomie en Mauricie, près de Saint-Alexis-des Monts.

Ces derniers ont d’ailleurs tous réussi l’examen avec succès! Félicitations!

Pour un aperçu des surprises que peut réserver le monde sous-marin, nous vous invitons à visionner cette vidéo. Et pour vivre l’expérience subaquatique, le cours est également ouvert en hiver!