Miguel Baril-Lahaie (Sciences de la nature), Francis Roy et Gabriel Lalonde (Techniques de génie mécanique)
En remportant le concours Science, on tourne! en mai dernier, trois étudiants du Cégep de Saint-Jérôme se voyaient remettre une bourse de 3 000 $, de même qu’une invitation à participer à l’émission Génial.
Francis Roy, Gabriel Lalonde (Techniques de génie mécanique) et Miguel Baril-Lahaie (Sciences de la nature) se sont ainsi rendus dans les studios de Télé-Québec, en novembre, afin de présenter l’invention avec laquelle ils ont mérité la victoire. La diffusion aura lieu le 4 février, à 19 h.
Leur intervention consistait à réaliser une démonstration scientifique, en appui à la question suivante :
À votre avis, combien de fois cette machine parvient-elle à relancer la balle sur le mur en 60 secondes?
Les choix de réponse étaient :
– Environ 10 fois
– Environ 25 fois
– Environ 60 fois
Pour ce faire, le trio a mis à l’épreuve l’engin qu’ils avaient conçu dans le cadre du défi lancé, l’an dernier, à tous les étudiants de niveau collégial du Québec : celui de fabriquer la machine autonome la plus efficace en terme de projection.
C’est en faisant intervenir des phénomènes physiques, électriques et technologiques que Francis, Gabriel et Miguel ont développé le mécanisme de leur machine. Vous pourrez en constater la précision, la fiabilité et la vitesse d’exécution ce jeudi, 19 h, à Télé-Québec.
10, 25 ou 60 fois… faites vos jeux!
À noter, ce mercredi 3 février, dès 11 h 45, des spécialistes du concours Science, on tourne! seront à la pointe de l’agora pour répondre aux questions des étudiants intéressés à y participer.
La finale locale se tiendra à l’agora du Collège, le 30 mars.
Inscription et information au local C-121
