Championnat provincial collégial de volleyball division 1 : un succès signé CSTJ!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

match-ouvertureDu 26 au 28 février, le Championnat provincial collégial de volleyball division 1 se jouait au Cégep de Saint-Jérôme. Ce tournoi a couronné les Élans du Cégep de Garneau et les Titans du Cégep de Limoilou, respectivement meilleure équipe féminine et meilleure équipe masculine de la ligue. Ce faisant, les deux équipes ont mérité leur qualification pour le Championnat canadien de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

champvb1Au total, 250 étudiants-athlètes affiliés au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) participaient à ce Championnat. Chez les filles, les Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne ont remporté l’argent et les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont mis la main sur le bronze. Chez les gars, les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu sont sortis couronnés de l’argent et les Griffons du Cégep de l’Outaouais du bronze.

L’équipe locale masculine n’a toutefois pas atteint le podium cette année. Après une défaite lors de la finale de bronze, les Cheminots ont en effet échappé leur chance de mettre la main sur une médaille, terminant ainsi le Championnat au 4e rang.

 

Une organisation de première classe!
Le Cégep de Saint-Jérôme, le collège hôte de cette fin de semaine sportive, a rempli son mandat avec brio. L’équipe de l’animation sportive, soutenue par 80 bénévoles, a en effet mis passion et cœur à l’ouvrage afin de présenter, dans toute sa splendeur, le plus haut calibre de volleyball au Québec dans cette catégorie d’âge. « L’idée était de faire vivre un moment unique à chaque visiteur. Qu’ils soient étudiant-athlète, entraîneur ou partisan, nous avons planifié ce tournoi en pensant à eux. Au niveau des installations, de l’accueil et de l’ambiance, nous avons travaillé sur le moindre détail. Je pense pouvoir dire sans me tromper que c’est mission accomplie! » soulignait Richard Campeau, coordonnateur au Service de l’animation sportive du Cégep de Saint-Jérôme.

Il est à noter que les organisateurs ont observé une présence de plus de 350 spectateurs dans les estrades, lors des matchs tenus le samedi et le dimanche, ce qui a conféré une atmosphère effervescente lors de chacune des rencontres. Le Collège offrait par ailleurs aux amateurs de volleyball de partout au Québec, la chance de suivre le tournoi en direct via Webdiffusion. À cet effet, lors de la finale masculine, ce sont plus de 1 000 personnes qui se sont connectées pour regarder le match en simultané. Un chiffre record qui confirme la popularité du volleyball à travers la province!

Six mentions honorifiques pour les Cheminots, dont cinq pour Youssef Baati!
Si les Cheminots n’ont pas connu la gloire durant le Championnat, le dévoilement des honneurs de la saison régulière a, en revanche, braqué les projecteurs sur deux membres de l’équipe. En effet, pas moins de six remises ont mis en lumière le talent des Cheminots.

D’abord, Samuel Couturier, passeur, a mérité sa place sur la 2e équipe d’étoiles, grâce à ses multiples exploits sur le terrain. Puis, on peut dire que la saison régulière 2015-2016 a véritablement été celle d’un joueur, Youssef Baati, qui a tout raflé. En plus d’être nommé sur la première équipe d’étoiles, l’attaquant des Cheminots a reçu les honneurs les plus importants à travers la conférence. À seulement 17 ans, il a en effet mérité le prestigieux titre de  joueur par excellence. Puis, il a non seulement hérité de l’une des cinq mentions spéciales distribuées à travers la ligue pour le mérite académique, mais il a aussi ravi le titre d’étudiant-athlète par excellence, qui certifie qu’il est l’étudiant-athlète de volleyball division 1 ayant le mieux performé à travers le Québec au chapitre des résultats scolaires. Enfin, Youssef Baati a été consacré meilleur volleyeur collégial du Québec avec le titre de premier joueur pancanadien, l’honneur ultime!

« C’est la première fois depuis le début de ma carrière, il y a 30 ans, que je vois un joueur mériter toutes ces distinctions. Il est promis à un brillant avenir et toute la famille des Cheminots est extrêmement fière de lui!  », a conclu Richard Campeau.

Pour voir toutes les photos du Championnat, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.