L’auteure Sophie Bienvenu à la rencontre des étudiants du CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
Sophie Bienvenu

@Gabriel Lavergne – Club photo

Le 23 février dernier, à l’occasion de la Semaine du français, les étudiants du Collège ont reçu la visite de Sophie Bienvenu, une jeune écrivaine franco-québécoise, dont le dernier roman, Chercher Sam, a été bien accueilli par la critique.

Cette dernière a parlé aux étudiants de sa démarche d’écriture, de son intérêt pour les personnages marginaux de même que de sa vision du monde.

En plus d’avoir adoré le franc-parler de l’auteure, le groupe a trouvé cette rencontre très inspirante!

 

 

 

 

Résumé du livre Chercher Sam, paru en 2015
chercher-sam

Mathieu vit dans la rue. Il l’a choisi. Ce n’est pas un aventurier, et ça n’a rien à voir avec la liberté. Est-ce qu’il s’autodétruit? Est-ce ainsi qu’il se préserve? Peu importe. Sa chienne Sam est là, qui l’aide à continuer. Mais quand elle disparaît, Mathieu doit mettre fin à son errance. Pour la retrouver, il entreprend un voyage dont les bifurcations le ramènent au secret de son passé.

Chercher Sam s’intéresse aux survivants. Dans une langue cassée et tendre, Bienvenu déboîte puis remonte le délicat assemblage de poupées gigognes qui constituent la mémoire humaine, jusqu’au coeur, et jusqu’à la plus petite raison d’espérer.