Le CSTJ se joint à l’événement international « La rue Al Mutanabbi commence ici »

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

rueAlMutanabbi-0372Les étudiants du cours de Création littéraire, leur enseignante et leurs invités se sont joints cette semaine à l’événement international La rue Al Mutanabbi commence ici. Au cours de cet événement, tenu dans 22 villes en Occident durant le mois de mars, des poèmes en français, en arabe et en anglais ont été lus devant public, afin de commémorer l’attentat sanglant du 5 mars 2007 qui a détruit la rue Al Mutanabbi de Badgad en Irak, rue des libraires et des poètes.

 

rueAlMutanabbi-0385Ainsi, le 8 mars, les étudiants de la classe d’Élyse Dupras ont uni leur voix au mouvement, en procédant à leur tour à la lecture de poèmes rédigés par les auteurs Dima Hila, Eileen Callahan, Richard Harrison, Julie Bruck (prix du gouverneur général 2012), Meena Alexander, Persis Karim et Suzy Malcom, en souvenir de la tragédie. En prenant part à cette activité en faveur de la paix et de la littérature, le groupe a pu exprimer sa solidarité à l’égard des poètes, des écrivains, des libraires et des intellectuels menacés ou malmenés partout dans le monde.

rueAlMutanabbi-0354Élyse Dupras, l’initiatrice de cette lecture publique au Collège, tient à remercier toutes les personnes qui ont récité des poèmes, en particulier Adberrahim Azaouzi, Sandra Beaudry, Mederick Belisle, Janie Benoit, Kevin Blackburn, Tommy Corbeil, Fanny Demers, Émilie Desbiens-Buri, Élisa Desgroseillers, Annabelle Fortin, Alexandra Gagnon, Jennifer Guérin, Nicolas Labonté, William Lavallée, Évelyne Marchand, Amélie Perrier-Dansereau, Félix-Antoine Savard, Tania Turcotte, et Jameson Worth.

 

Lieux où des lectures ont été organisées en 2016 :
Washington D.C., 5 mars
Portland, Oregon, 5 mars
Boise, Idaho
Bristol, U.K. 5 mars
London, UK. 5 mars
San Francisco, 6 mars
Le Caire, Egypte
Venise, Italie, 6 mars
Berkeley, Californie, 6 mars
Newcastle, UK. 12 mars
Paris, France, 5 mars
Exeter, UK. 4 mars
New Haven CT. 5 mars
Calgary, Canada, 7 mars
Vancouver, Canada, 5 mars
Palo Alto, California, 4 mars
Gloustershire, UK. 5 mars
Rome, Italie, 5 mars
Galicie, Espagne, 5 mars
Saint-Jérôme, Canada, 5 mars
Montreal, Canada, 12 mars

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement La rue Al Mutanabbi commence ici.

Vous pouvez également visiter la page Facebook officielle de l’événement.