• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services aux étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services aux étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Logements
    • Stationnement
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • La Fondation
    • Installations
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Journalisme & Communications
  • Langues
  • Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de production culinaire
  • Finance et comptabilité informatisée
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Sciences humaines – Monde & Relations internationales
  • Sciences humaines – Individu & Société
  • Sciences humaines – Administration
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Stimulation du langage en milieu éducatif
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Matériaux composites
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Journalisme & Communications
  • Langues
  • Arts visuels
  • Sciences humaines – Monde & Relations internationales
  • Sciences humaines – Individu & Société
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences de la nature
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Coordination d’événements
  • Stimulation du langage en milieu éducatif
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Assurances de dommages
  • Gestion de production culinaire
  • Finance et comptabilité informatisée
  • Matériaux composites
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 1 avril 2016
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Conférence sur l’intergénérationnel au collégial, une amorce de réflexion signée Stéphane Kelly

20160316_conferencier_stephaneKelly_001Durant la semaine de relâche, le 16 mars dernier, les membres du corps professoral du Cégep de Saint-Jérôme étaient conviés à une conférence donnée par l’un de leurs pairs, M. Stéphane Kelly, enseignant en sociologie. L’auteur de l’essai À l’ombre du mur : trajectoires et destin de la génération X proposait à cette occasion une réflexion sur l’intergénérationnel au collégial.

M. Kelly a souligné l’importance de s’interroger sur les rapports entre les générations, un sujet propulsé dans l’actualité, entre autres en raison des départs croissants à la retraite des baby-boomers, une situation qui modifie profondément l’équilibre intergénérationnel.

Voici le portrait au Cégep de Saint-Jérôme :

Enseignants Cadres Professionnels Soutien
Génération Y : 43%
Génération X : 42%
Baby-boomers : 15%
Génération Y : 9%
Génération X : 64%
Baby-boomers : 27%
Génération Y : 37%
Génération X : 50%
Baby-boomers : 13%
Génération Y : 41%
Génération X : 39%
Baby-boomers : 20%

Selon M. Kelly, les différences entre les baby-boomers, les X et les Y sont structurantes et il s’avère pertinent de s’y attarder puisqu’elles concernent notre vision du monde et notre façon d’envisager l’avenir. À cet égard, il a abordé la relation enseignant-étudiant, soulignant que l’enseignant détenait un rôle de gardien de l’héritage culturel. C’est que, devant sa classe, l’enseignant a la responsabilité d’établir un pont entre les générations, notamment en transmettant les règles élémentaires de société et de savoir-être.

Par ailleurs, en mettant en lumière les traits caractéristiques des trois catégories, celui-ci a ouvert la discussion sur la question de l’intergénérationnel dans les relations entre employés. La vie au travail des baby-boomers, par exemple, a été teintée par une abondance d’emplois. Embauchés très jeunes, ces derniers ont longtemps été majoritaires dans leur milieu et leur engagement à l’égard de l’entreprise est très fort. Les X, eux, se sont intégrés plus lentement et leur parcours a souvent été ponctué de contrats à court terme. Ils sont plus méfiants, puisqu’ils ont connu plusieurs recommencements. Enfin, les Y sont arrivés en emploi avec une vision horizontale des rapports à l’intérieur d’une organisation. Flexibles et volontaires, ils négocient et veulent changer les choses. En plus de chercher l’équilibre entre le temps au travail et hors travail, ils ont un besoin de reconnaissance sociale et l’ambition de gravir les échelons.

Quant aux étudiants qui sont actuellement à l’âge des études postsecondaires, M. Kelly considère qu’ils ne sont pas prêts à tolérer tout type d’autorité. En effet, ils sont susceptibles d’accepter seulement une autorité dite bienveillante, qu’ils sentent exercée dans leur intérêt.

Somme toute, en cernant les causes de certains traits de caractère et en brossant un portrait distinctif de chaque groupe, le sociologue a fait la démonstration que la cohabitation demande de la souplesse et que l’observation de notre réalité exige l’utilisation de différentes lunettes.

Merci au comité organisateur pour cette activité pédagogique entre collègues!
Nul doute que cette rencontre a constitué la bougie d’allumage d’une réflexion collective visant un mieux-être intergénérationnel.

Actualité

Vous aimerez aussi

DemenagementIVI-1
23 juin 2022

Institut du véhicule innovant démémage!

Actualité
MicrosoftTeams-image (72)
16 juin 2022

Bonification de la carte de programmes

Centre collégial de Mont-Tremblant
cafe-des-sciences
18 février 2022

Succès pour le 5e Café des sciences

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
50e anniversaire CSTJ
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Stationnement
  • Logements
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube