• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 1 avril 2016
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Conférence sur l’intergénérationnel au collégial, une amorce de réflexion signée Stéphane Kelly

20160316_conferencier_stephaneKelly_001Durant la semaine de relâche, le 16 mars dernier, les membres du corps professoral du Cégep de Saint-Jérôme étaient conviés à une conférence donnée par l’un de leurs pairs, M. Stéphane Kelly, enseignant en sociologie. L’auteur de l’essai À l’ombre du mur : trajectoires et destin de la génération X proposait à cette occasion une réflexion sur l’intergénérationnel au collégial.

M. Kelly a souligné l’importance de s’interroger sur les rapports entre les générations, un sujet propulsé dans l’actualité, entre autres en raison des départs croissants à la retraite des baby-boomers, une situation qui modifie profondément l’équilibre intergénérationnel.

Voici le portrait au Cégep de Saint-Jérôme :

Enseignants Cadres Professionnels Soutien
Génération Y : 43%
Génération X : 42%
Baby-boomers : 15%
Génération Y : 9%
Génération X : 64%
Baby-boomers : 27%
Génération Y : 37%
Génération X : 50%
Baby-boomers : 13%
Génération Y : 41%
Génération X : 39%
Baby-boomers : 20%

Selon M. Kelly, les différences entre les baby-boomers, les X et les Y sont structurantes et il s’avère pertinent de s’y attarder puisqu’elles concernent notre vision du monde et notre façon d’envisager l’avenir. À cet égard, il a abordé la relation enseignant-étudiant, soulignant que l’enseignant détenait un rôle de gardien de l’héritage culturel. C’est que, devant sa classe, l’enseignant a la responsabilité d’établir un pont entre les générations, notamment en transmettant les règles élémentaires de société et de savoir-être.

Par ailleurs, en mettant en lumière les traits caractéristiques des trois catégories, celui-ci a ouvert la discussion sur la question de l’intergénérationnel dans les relations entre employés. La vie au travail des baby-boomers, par exemple, a été teintée par une abondance d’emplois. Embauchés très jeunes, ces derniers ont longtemps été majoritaires dans leur milieu et leur engagement à l’égard de l’entreprise est très fort. Les X, eux, se sont intégrés plus lentement et leur parcours a souvent été ponctué de contrats à court terme. Ils sont plus méfiants, puisqu’ils ont connu plusieurs recommencements. Enfin, les Y sont arrivés en emploi avec une vision horizontale des rapports à l’intérieur d’une organisation. Flexibles et volontaires, ils négocient et veulent changer les choses. En plus de chercher l’équilibre entre le temps au travail et hors travail, ils ont un besoin de reconnaissance sociale et l’ambition de gravir les échelons.

Quant aux étudiants qui sont actuellement à l’âge des études postsecondaires, M. Kelly considère qu’ils ne sont pas prêts à tolérer tout type d’autorité. En effet, ils sont susceptibles d’accepter seulement une autorité dite bienveillante, qu’ils sentent exercée dans leur intérêt.

Somme toute, en cernant les causes de certains traits de caractère et en brossant un portrait distinctif de chaque groupe, le sociologue a fait la démonstration que la cohabitation demande de la souplesse et que l’observation de notre réalité exige l’utilisation de différentes lunettes.

Merci au comité organisateur pour cette activité pédagogique entre collègues!
Nul doute que cette rencontre a constitué la bougie d’allumage d’une réflexion collective visant un mieux-être intergénérationnel.

Actualité

Vous aimerez aussi

Courses-CCML-LaLievre-2025-28
20 mai 2025

Une 11ᵉ édition des Courses de la Lièvre réussie et porteuse de générosité!

Actualité
IMG_2864
5 juin 2025

Une immersion scolaire réussie pour des élèves du primaire au Centre collégial de Mont-Tremblant

Centre collégial de Mont-Tremblant
Image (2)
9 juin 2025

Un séjour enrichissant dans l’écosystème entrepreneurial de Grenoble

Centre collégial de Mont-Tremblant
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s