Crédit photo : Annik MH de Carufel, Le Devoir
Le 4 mai dernier, le Trouble-tête du Cégep de Saint-Jérôme a été reconnu « meilleur journal étudiant collégial au Québec » par les Amis du Devoir. Les artisans derrière cette production multiplateformes (papier et Web) – principalement des étudiants en Journalisme et communications -, ont ainsi vu la richesse de leur contenu saluée par la plus haute distinction en la matière, pour une deuxième année consécutive.
C’est dans le cadre d’une soirée, tenue à Montréal à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse, que la remise des prix du concours du Devoir de la presse étudiante a mis en lumière les publications gagnantes. Au niveau universitaire, Le Délit de McGill, ex aequo avec l’Artichaut de l’UQAM, ont reçu les honneurs.
Quant à la catégorie collégiale, le jury 2016, présidé par Alain Saulnier – professeur de journalisme à l’Université de Montréal et ancien directeur de l’information à Radio-Canada -, a rendu son verdict en faveur du Trouble-tête, en qualifiant le média de « modèle pour les autres ».
Le Trouble-tête : qualités rédactionnelles et visuelles se rencontrent
Soulignant l’ancrage dans son milieu, la diversité des sujets abordés, la qualité de la langue de même que la présentation graphique, les membres du jury ont noté que le Trouble-tête détenait une personnalité forte et que son audace était signe d’une liberté de presse en santé au Cégep de Saint-Jérôme.
En guise de prix, l’équipe du Trouble-tête a reçu une caricature signée par l’artiste Garnotte.
Réunis par Alain Saulnier, les membres du jury étaient les suivants :
Alain Saulnier, président du jury
Geneviève Guay, journaliste à la retraite
Martine Lanctôt, journaliste et chargée de cours
Michaël Monnier, photo journaliste
Julien Brault, Les Affaires
Lisa-Marie Gervais, Le Devoir
En guise de prix, l’équipe du Trouble-tête a reçu une caricature signée par l’artiste Garnotte, ainsi qu’un montant de 2 500 $.
« C’est toujours très flatteur de voir que nos efforts sont récompensés. Chaque session, nous nous dépassons afin d’offrir le meilleur journal possible, en plus de la version Web en continu. On constate que le niveau de qualité se maintient d’année en année, d’abord par l’intérêt et l’implication des étudiants qui se renouvellent à chaque cohorte, mais aussi par le travail acharné de notre mentore et enseignante, Mariève Desjardins. On ne pourrait être plus fiers! » s’est réjouie Daphnée Campeau, finissante en Journalisme et communications et rédactrice en chef du journal.
Félicitations à toute l’équipe qui anime le Trouble-tête! Votre travail rigoureux, vos angles nouveaux et votre soif de vérité contribuent à alimenter une nouvelle génération de lecteurs exigeants qui consomment l’information avec un regard différent.
Lancement de la nouvelle édition papier, ce jeudi!
Pour rencontrer les créateurs du journal, tous sont invités au lancement public de la nouvelle parution des revues combinées Mots de tête et Trouble-tête. Au programme : lectures et cocktails. Le 12 mai, au Neurones et papilles (299, rue Saint-Georges), à l’occasion d’un 5 à 7.