Du 11 au 15 mai, l’exposition annuelle des finissants en Arts visuels battait son plein pour une toute première fois dans la grande salle du Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL). La soirée officielle de vernissage, événement phare de cette semaine colorée, avait pour sa part lieu le 11 mai en soirée. Plus de 300 visiteurs se sont joints aux 15 finissants qui levaient fébrilement le voile sur leurs réalisations artistiques.
Ce sont les projets synthèses des finissants du programme qui étaient exhibés dans l’enceinte du MACL, véritable pilier de l’art actuel de notre région. Au cours de cette dernière session, chacun des étudiants a imaginé, esquissé, décrit et mis en espace un projet de recherche établissant les fondements d’une éventuelle démarche artistique. L’étude de l’art actuel, de l’histoire de l’art de même que l’exploration de divers processus de création les ont menés à développer des idées, des techniques et un vocabulaire visuel singulier. Chaque finissant a ainsi proposé une œuvre personnelle et un texte d’accompagnement nourris par ses préoccupations à l’égard des enjeux de notre époque. Le contexte muséal a d’ailleurs eu un effet très stimulant auprès du groupe, puisque la grande salle du MACL leur conférait un large espace de création. L’audace et la liberté étaient au rendez-vous!
Le naufrage
En marge de l’événement des finissants se tenait une exposition de travaux choisis, à l’agora du Collège. Cette année, c’est à la directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant, Mme Diane Aitken, que revenait le privilège de choisir une pièce coup de coeur parmi les oeuvres présentées, laquelle enrichira la collection permanente du CSTJ. Son choix s’est arrêté sur la toile d’Élisabeth de la Durantaye, intitulée Le naufrage.
Les distinctions suivantes ont également été remises, à l’occasion du vernissage :
Bourse des enseignants en Arts visuels
Lauréate : Lindsey Beirne
Stage d’initiation en art d’impression à l’atelier de l’Île
Ex aequo
Lauréate : Laura Lambert
Lauréate : Marie-Ève Voisine
Prix collection art engagé, syndicat des enseignants du CSTJ
Lauréat : William Gagnon