Un cours de biologie au rucher

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédits photo : Paul Liboiron

Fin avril, un groupe d’étudiants en Sciences de la nature inscrits au cours de biologie « Évolution et diversité du vivant » se sont rendus au rucher Joseph, à Prévost. Cette sortie s’inscrivait dans la cadre d’un projet en écologie, réalisé dans la classe de l’enseignante Julie Maurais.

En vue d’évaluer la force des colonies au printemps, le groupe a eu le privilège de voir l’intérieur des ruches. Ils se sont penchés sur les facteurs pouvant influencer la survie des abeilles durant l’hiver, dont la diversité de leur alimentation et l’âge des reines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédits photo : Paul Liboiron

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration avec l’entreprise Miel de la garde, opérée par Simon Dutil-Paquette, un apiculteur de Prévost. En amont de la visite sur le terrain, ce dernier avait offert un atelier pédagogique en classe sur l’élevage d’abeilles. Il a par la suite accompagné le groupe dans le monde apicole du rucher Joseph, à la découverte de l’environnement infiniment précis de ces insectes pollinisateurs et producteurs de miel.

Voyez la magnifique galerie de photos prises par l’enseignant de biologie à la retraite du CSTJ, Paul Liboiron.