UNE MENTION D’HONNEUR DE L’AQPC MET EN LUMIÈRE L’ENGAGEMENT PÉDAGOGIQUE DE Cathy Willows

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
27579312415_ab45ee860c_o

Au centre, la lauréate Cathy Willows, du Cégep de Saint-Jérôme, reçoit sa Mention d’honneur des mains du président du conseil d’administration de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Richard Moisan, et de Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau. Crédit photo : Gabriel Marceau

Le 9 juin dernier, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) décernait ses mentions d’honneur, dans le cadre de son 36e colloque annuel. Mme Cathy Willows, enseignante au Département de Techniques d’éducation à l’enfance, faisait partie des fiers lauréats. Chaudement applaudie par le parterre composé de plus de 500 de ses pairs du réseau québécois, Mme Willows a accepté son prix pendant qu’un texte lui rendant hommage était lu.

Cette distinction souligne la qualité de son travail de même que sa contribution à l’évolution de l’enseignement. Créative, dévouée et passionnée par la pédagogie, Mme Willows célèbre son 20e anniversaire de carrière en enseignement. Elle fait montre d’un engagement remarquable à l’égard de ses étudiants et de la communauté collégiale du Cégep de Saint-Jérôme. Il y a trois ans, dans le cadre de son cours sur la créativité, elle a mis sur pied une activité consistant à concevoir des contes pour enfants. Les textes retenus par un jury sont publiés ou lus par les étudiants aux enfants de l’Hôpital Sainte-Justine. De là est né le projet Flovie permettant d’offrir des livres aux enfants hospitalisés.

59 signes de la vitalité du réseau collégial
S’ils proviennent tous de collèges différents, les lauréats de la Mention d’honneur ont en commun d’être très compétents, appréciés de leurs étudiants et de leurs collègues, de rechercher constamment des moyens d’aider leurs étudiants et de les motiver ainsi que d’explorer de nouvelles façons de le faire. En ce sens, ces enseignants dévoués sont le signe de la vitalité pédagogique du réseau collégial, de son engagement envers des formations de qualité pour toutes les personnes qui fréquentent les cégeps.

À propos de l’AQPC et de son colloque annuel
L’AQPC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale. Depuis plus de 35 ans, l’AQPC organise un colloque sur la pédagogie au collégial et, plus largement, en enseignement supérieur. Au fil du temps, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable. Du 8 au 10 juin 2016, plus de 1 500 pédagogues y ont participé pour améliorer leurs pratiques, apprendre de leurs collègues et favoriser davantage la persévérance ainsi que la réussite des étudiants. Le 36e colloque annuel de l’AQPC a été accueilli au Centre des congrès de Québec par le Cégep Garneau. www.aqpc.qc.ca