Fred Savard visite les finissants en Journalisme et communications

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
fred3

Fred Savard a rencontré les finissants en Journalisme et communications du CSTJ pour leur parler de l’univers des médias. (Crédit : Communications CSTJ)

On l’entend depuis des années : « Le monde des médias est en crise ». Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Qu’est-ce qui a changé? Quel impact cela a-t-il sur les travailleurs de cette industrie, les contenus diffusés ou encore, le public? Quelles sont les solutions à court, moyen et long termes? Pour répondre à ces questions qui turlupinent les finissants en Journalisme et Communications, l’enseignant Philippe Lemieux a invité Fred Savard – animateur, humoriste, acteur, animateur et chroniqueur – dans le cadre de son cours Reportage vidéo.

Celui qui s’est fait connaître dans les Zapartistes et qu’on a ensuite pu voir (ou entendre!) dans Bande à part, le Sportnographe, La soirée est (encore) jeune et le 15-18 s’est entretenu avec les étudiants, afin de leur donner un aperçu de cette bébitte que sont les médias.

fred7

Fred Savard en compagnie de l’enseignant Philippe Lemieux. (Crédit : Communications CSTJ)

Avec l’humour et le franc parlé qu’on lui connaît, il a traité de l’importance de la radio, des défis auxquels sont confrontés les médias traditionnels dans l’ère numérique, de la libre expression et de la censure, des principales différences entre les radios publiques et privées ainsi que de l’importance du patrimoine culturel québécois. D’ailleurs, il n’a pas hésité à illustrer ses propos à l’aide d’anecdotes tirées de son expérience professionnelle.

Pour en savoir plus sur le profil Journalisme et communications : www.cstj.qc.ca/journalisme