L’Étendard, récipiendaire du prix Gaston-Miron

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
photo5

De gauche à droite, derrière : Antoine Drouin, Alexis Vaillancourt, Laurence Plouffe-Cardinal, Camélee Boisvert-Labelle, Maurane Arcand. De gauche à droit, devant : Nancy Roy, Émélie Charette-Paquette, Ariane St-Hilaire. (Photo : CSTJ)

L’Étendard, la revue littéraire et artistique du Cégep de Saint-Jérôme, s’est vu décerner le prestigieux prix Gaston-Miron, le 19 mars dernier.

La revue, dont le contenu est entièrement assumé par les étudiants du Collège, s’est démarquée auprès du comité de sélection de par la qualité de son contenu et sa facture visuelle professionnelle. 

Mentionnons que l’Étendard offre une vitrine unique à la relève artistique jérômienne. Les jeunes auteurs ont la possibilité d’être accompagnés par des membres du comité éditorial dans le processus de création, de présenter en public le résultat de leur travail – lors d’un chic lancement au restaurant Neurones et Papilles – et de voir leur œuvre diffusée au cégep, mais aussi à l’extérieur de ses murs, dans différents lieux publics de Saint-Jérôme et des Laurentides.

etendard

La couverture du dernier numéro de l’Étendard. (Photo : CSTJ)

Le dernier numéro de la revue a été réalisé par le comité éditorial composé de Maurane Arcand, Antoine Drouin, Tristan Paquin et Ariane St-Hilaire. Cette équipe d’étudiants a été menée par les deux étudiantes coéditrices, soit Camélee Boisvert-Labelle et Laurence Plouffe-Cardinal. Le graphisme, quant à lui, a été réalisé par Émélie Charrette-Paquette, étudiante en intégration multimédia.

Mentionnons que le lancement du prochain numéro de l’Étendard, publié conjointement avec Le Trouble-tête, volet journalistique de la revue, aura lieu le 9 mai , lors d’un 5 à 7 au Neurones et Papilles (299, rue Saint-Georges), comme c’est maintenant la tradition !

Les étudiants intéressés à contribuer au prochain numéro de la revue peuvent envoyer leurs textes à l’adresse suivante : etadar@cstj.qc.ca.

 

À propos du prix Gaston-Miron

Offert par La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL), cette distinction récompense des individus et organismes qui œuvrent à la valorisation de la langue française dans la grande région des Laurentides. 

 

***********

Remerciements :

La publication de la revue L’Étendard n’aura pas pu être possible sans la contribution de Nancy Roy et Alexis Vaillancourt-Chartrand, enseignants au Département de français, qui ont accompagné avec un soin jaloux les étudiants ainsi que Sophie Castonguay du Département d’arts visuels, qui a soutenu le volet artistique de la publication.

Merci également à Luc Gagné, du programme TGER (Techniques de gestion d’un établissement de restauration), qui a pour sa part permis le lancement au restaurant Neurones et Papilles.

Mentionnons que les contributions financières de l’AGES, de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et du Comité d’arts visuels (CAV) ont permis au comité d’étendre ses horizons et de travailler dans le but de rehausser la qualité et la distribution de la revue.

Plusieurs projets sont maintenant envisagés par le comité tels que la distribution de revues dans les écoles secondaires de  Saint-Jérôme et l’organisation d’événements littéraires.