• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 7 avril 2017
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

De nouveaux arrivants découvrent le Québec grâce aux étudiants en TIL du CSTJ

 

Le mardi 4 avril, 9 h. Le temps est froid et pluvieux à Saint-Jérôme. Une trentaine d’étudiants du cours de francisation de la Formation continue – Services aux entreprises et International du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) – principalement originaires de la Syrie, du Congo, du Burundi et du Rwanda – marchent à la queue-leu-leu, le long de la rue du Palais, pour se rendre à l’aréna Melançon. Dans les rangs, la fébrilité est palpable. Le cours d’aujourd’hui ne portera pas sur le vocabulaire et la grammaire, mais visera plutôt à leur faire découvrir la culture de leur société d’accueil. En effet, les étudiants en Techniques d’intervention en loisir (TIL) du CSTJ leur ont préparé une série d’activités à saveur québécoise, afin qu’ils puissent goûter à cette nouvelle vie qui les attend.

DSC_0635
Les étudiants du groupe de francisation de la Formation continue – Services aux entreprises et International du CSTJ, lors de leur arrivée à l’aréna Melançon. Une fois la glace brisée, la gêne s’est vite dissipée. (Crédit : Club photo CSTJ)

À l’intérieur, la chaleur de l’accueil contraste clairement avec le froid et la grisaille du printemps qui tarde à se pointer. À peine arrivés, les invités sont accueillis par les étudiants en TIL qui les dirigent vers la salle principale, où se tiendra l’activité.

« C’est un projet qui est né avec la gang de TIL. C’est fait à la bonne franquette, comme on dit ici. L’objectif de ce matin, c’est d’avoir du plaisir et de créer des rencontres », mentionne d’entrée de jeu, François Hurtubise, enseignant en TIL au Cégep de Saint-Jérôme et instigateur du projet, lors d’un bref mot de bienvenue.

DSC_0667
Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, François Hurtubise, enseignant en Techniques d’intervention de loisir, et Monique Laprise, directrice adjointe aux études. (Crédit : Club photo CSTJ)

« C’est avec fierté qu’on salue cette initiative de vous accueillir de manière ludique. Cette activité à caractère familial et à saveur toute québécoise nous permet de rassembler des gens de différentes origines dans un contexte de plaisir. Ceci est tout à fait en lien avec les valeurs d’accueil et d’ouverture du Collège, partagées avec nos partenaires de la communauté jérômienne », renchérit Monique Laprise, directrice adjointe aux études du CSTJ, visiblement émue.

 « Ce qui fait qu’une ville est extraordinaire, ce sont les gens [qui l’habitent]. L’apport de nos communautés culturelles est formidable. Merci d’avoir choisi Saint-Jérôme. On vous tend les bras. Ensemble, nous serons tous plus forts, plus grands et plus intelligents », ajoute Stéphane Maher, maire de la Ville de Saint-Jérôme, qui fait partie des 13 municipalités québécoises désignées pour accueillir des réfugiés syriens.

Tire sur la neige, hockey et Paul Piché

DSC_0518
Un coin camping a été aménagé pour chanter des chansons du répertoire québécois… et swahéli! (Crédit : Club photo CSTJ)

Et c’est sans plus de flafla et de cérémonie que le coup d’envoi des festivités a été donné. Au total, six « stations » ont été aménagées pour initier les nouveaux arrivants à des activités prisées des Québécois : un coin camping pour chanter des chansons au bord du feu (on a eu droit au répertoire complet de Paul Piché, des Cowboys fringants et de mes Aïeux!), un espace « cabane à sucre » où l’on peut déguster de la tire d’érable, une zone de bricolage, une piste de danse en ligne (avec pour trame sonore, les plus grands succès de Pag!), un coin hockey et une zone de ringuette.

Répartis en six équipes, les nouveaux arrivants se déplacent d’une station à l’autre pour prendre part aux différents ateliers. Une fois la glace brisée, la gêne cède rapidement la place au plaisir, donnant lieu à des petits moments de magie.

On n’a qu’à penser à Maher qui, heureux d’apprendre qu’il portait le même nom que le maire, a demandé à l’édile de prendre un selfie avec lui.  Ou encore, à Ahmad, qui, au terme d’une leçon de danse en ligne, a montré quelques pas de danse syrienne aux étudiants de TIL. Sans oublier les harmonies improvisées en swahéli de Suavis, une jeune burundaise, et de ses amies congolaises et rwandaises.    

Bref, des rencontres impromptues qui prouvent que la barrière de la langue peut facilement être surmontée.

Apprentissages partagés

Plus qu’une simple activité ludique, cet événement se voulait un projet pédagogique tant pour les étudiants en TIL que ceux du cours de francisation.

« Je voulais mettre mes étudiants en action. Par le passé, on était beaucoup dans la théorie. Or, c’est quand on crée et qu’on a un contact humain qu’on apprend le plus. Dans ce cas-ci, on a choisi des activités qui pourraient “parler” à nos invités et répondre à leurs besoins. On s’est dit que des activités familiales peu coûteuses qui peuvent facilement être reproduites à la maison pourraient être sympathiques, car les nouveaux arrivants ont souvent des familles nombreuses. On a aussi opté pour une programmation à saveur québécoise pour les aider à s’intégrer à leur communauté d’accueil. Le but est vraiment de créer des rencontres : il y a des mains qui se serrent et des regards qui se croisent », explique M. Hurtubise.

« Cette activité permet aux nouveaux arrivants de découvrir les traditions d’ici. Qu’est-ce qu’on aime au Québec? Le hockey, la cabane à sucre et les soirées au bord du feu! Or, la prochaine fois qu’ils vont entendre parler de hockey ou de cabane à sucre, ils vont pouvoir faire des liens, car ils auront cette référence culturelle. Le simple fait de sortir des murs de l’école crée une certaine magie. Ils ont du plaisir et parce qu’ils ont du fun, ils apprennent et s’intègrent sans le savoir », fait valoir Jean-Pierre Hellebaut, animateur en francisation au Cégep de Saint-Jérôme.

DSC_0702
Leçon de danse en ligne pour les nouveaux arrivants, avec Dominique Desjardins-Labelle et ses collègues de TIL. (Crédit : Club photo CSTJ)

Si on se fie au sourire sur le visage des participants, mais aussi des étudiants en TIL, on peut dire mission accomplie. 

Et les jeunes, qu’en ont-ils pensé?

« Avec ce genre d’activités, ma formation devient beaucoup plus concrète. Je dois m’adapter en fonction des clientèles. Par exemple, aujourd’hui, on s’adresse à des gens en processus de francisation. Ça va donc influencer la manière dont je donne des consignes et comment je vais interagir avec eux », fait valoir, Dominique Desjardins-Labelle, étudiant en TIL au CSTJ.

Bref, tous sont unanimes : l’événement a été un franc succès!

Actualité

Vous aimerez aussi

Photo_Gala_Cheminots25_basketball
23 mai 2025

Les Cheminots célébrés pour leur excellence et leur engagement!

Actualité
COMMUNIQUÉ_2025_06_04_Examen_OIIQ_VF
4 juin 2025

Résultats exceptionnels à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec : le Cégep de Saint-Jérôme au premier rang

Actualité
Accordons-2025-50
7 mai 2025

AccorDons célèbre son 10e anniversaire avec une récolte de 75 000 $ pour la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s