10e soirée Éducateurs à l’œuvre – Un feu sacré qui « reste allumé »

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
_DSC2417

L’humoriste Stéphane Fallu a présidé la 10e soirée Éducateurs à l’oeuvre, qui a réuni plus de 70 partenaires issus de différents milieux. (Photo : Club photo CSTJ)

 Les étudiants et le personnel du programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) ont le feu sacré et ils nous l’ont montré, le 20 avril, à l’occasion de la 10e soirée Éducateurs à l’œuvre, présidée par l’humoriste Stéphane Fallu.

C’est sous le thème « Restons allumés » que s’est déroulée cette soirée mettant en lumière le savoir-faire et les réalisations des finissants en TES.

« Nos étudiants [ont] créé divers outils répondant à de réels besoins pour diverses clientèles. [Il s’agit] d’un laboratoire unique permettant de mettre la créativité au service des milieux d’intervention et de maintenir un partenariat pour la formation de la relève. Depuis 10 ans, ce sont plus de 200 outils d’intervention qui ont été remis à plus d’une cinquantaine de milieux différents », a fait valoir Chantal Lampron, enseignante en TES au CSTJ.

Au cours de la cérémonie, les organisateurs ont dévoilé cinq outils cliniques qui ont retenu l’attention du jury. Ceux-ci seront peaufinés par des infographistes puis mis en marché.

Des surprises pour souligner un anniversaire important

Les organisateurs souhaitaient profiter de cette année anniversaire pour souligner « cette heureuse rencontre entre l’audace des étudiants et la collaboration précieuse des partenaires ».

C’est pourquoi de petites cartes « TES mon étoile parce que …» ont été remises à chaque invité. À la manière d’un « donnez au suivant », ces outils permettent d’offrir un coup de chapeau aux personnes qui font une différence dans notre quotidien.

« Sachez, partenaires, que nous vous remettons une étoile pour votre apport précieux au développement professionnel de nos étudiants. Et vous, finissants, on vous remet une étoile de fierté pour votre persévérance et votre créativité. Maintenant, vous pourrez à votre tour offrir un mot d’appréciation à quelqu’un en distribuant ces étoiles de bien-être », d’explique Mme Lampron.

De plus, une création collective à laquelle les étudiants ont participé a été créée sur place, tout au long de la soirée. Cette œuvre sera installée dans le pavillon K qui accueillera les nouveaux locaux de TES.

Une soirée sous la présidence d’honneur de Stéphane Fallu
C’est Stéphane Fallu, humoriste et animateur, qui a été choisi comme président d’honneur, cette année. Celui-ci n’a eu que des bons mots à adresser aux participants. Il a notamment souligné l’importance de leur futur rôle et leur a dit de ne jamais sous-estimer l’impact qu’ils auront sur les gens. 

La notoriété du programme d’Éducation spécialisée du Cégep de Saint-Jérôme n’est plus à faire. Reconnu comme pionnier dans la formation des éducateurs spécialisés au Québec, le Cégep de Saint-Jérôme a le souci d’offrir à ses étudiants une formation concrète, centrée sur le métier d’éducateur et sur la préparation immédiate au marché du travail.

Les lauréats:

Prix 2017

 Projet : « Super-moi »
Équipe : Sarah Côté, Naomie Jean, Vanessa Bélanger-Lalonde et Catherine Duguay-Couture

Projet : « La clé du pouvoir »
Équipe : Sophie Fiset, Josiane Larivière, Marie-Ève Limoges, Tanya Forget-Nantel et Britanie Courteau

Projet : « Le fil conducteur »
Équipe : Ariane Quevillon, Vanessa racine, Mélodie St-Pierre et Joëlle Boivin

Projet : « Connais-tu tes feuilles ? »
Équipe : Sylvie Arsenault, Noémie Lessard-Bond, Geneviève Charron et Dominic Renaud

Projet : « Et toi? As-tu le pouvoir ? »
Équipe : Béatrice Cloutier, Evelyne Marquis-Trudeau, Émilie Gravel et Nacha Brunelle

Prix Coup de coeur

Projet : « La roue de la performance »
Équipe : Laurie Désormeau, Virginie Poirier, Audrey Plouffe et Jessica Jamieson

Projet : « Le jardin de la différence »
Équipe : Chanel Fontaine, Mélanie Frève, Charles Murphy


Revivez l’événement au travers la lentille du Club photo du CSTJ en visionnant notre galerie photo!