Concours intercollégial de photo : mention d’honneur pour Shany Maltais

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
Chrysaora fuscescens, de Shany Maltais, étudiante au CSTJ. (Photo : gracieuseté)

Chrysaora fuscescens, de Shany Maltais, étudiante au CSTJ. (Photo : gracieuseté)

L’oeuvre Chrysaora fuscescens de Shany Maltais, étudiante au programme Sciences de la nature au CSTJ, a conquis le jury, lors du Concours intercollégial de photo 2016-2017. Celui-ci lui a d’ailleurs décerné une Mention spéciale, lors du vernissage de l’exposition regroupant les 29 oeuvres finalistes, tenu le 3 mai, au Collège de Maisonneuve.

Dans le cadre de ce concours, organisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD),  quelque 1292 photos ont été soumises par 315 étudiants provenant de 62 établissements du réseau collégial. Malgré la nombreuse compétition, la photographie de Shany, qui représente un trio de méduses, a capté l’attention du jury, présidé par le photographe Benoit Aquin.

« Le caractère éthéré de ces méduses fascine. Les couleurs orangées  contrastent avec les variantes complémentaires du bleu de l’eau. La composition, la mise au point et l’utilisation de la lumière concourent à mettre en relief l’apparente fragilité de ces animaux », peut-on lire dans la section « appréciation du jury » sur le site Internet du concours.   

Mentionnons que les 29 photographies finalistes du concours seront exposées du 5 juillet au 3 septembre, au Musée populaire de la photographie à Drummondville.