Colloque des Sciences : 96 finissants démystifient la science

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le prix Coup de Coeur a été remis à Ève Campeau-Poirier, Charles Desfossés et Miguel Punde, qui ont réalisé une lampe gravitationnelle. (Photo : CSTJ)

À l’occasion du traditionnel Colloque des Sciences, tenu le 25 mai, plus d’une centaine de curieux sont venus admirer le projet synthèse de fin de programme des 96 finissants en Sciences de la nature et Sciences informatiques et mathématiques du Cégep de Saint-Jérôme (campus de Saint-Jérôme et de Mont-Tremblant).

Dans le cadre de leur projet, les finissants devaient mobiliser différentes compétences acquises pendant leur parcours collégial, en combinant différentes disciplines scientifiques (ex : la physique et les mathématiques, la biologie et les mathématiques, la chimie et la biologie, ou encore, l’informatique et les mathématiques).

Par le biais de ces projets, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur différents phénomènes scientifiques, tels que la synthèse de l’aspartame et l’analyse de la qualité de l’eau de certaines piscines de Saint-Jérôme. Ils ont aussi pu observer et comprendre comment certains étudiants ont réussi à créer une balance de Watt ou encore, un miroir intelligent.

Distinctions

Un prix Communication a été remis à Émilie Corbeil et Maggy Robinson, qui ont fait la synthèse de la vanilline. (Photo : CSTJ)

Lors de cet événement, l’équipe composée d’Ève Campeau-Poirier, de Charles Desfossés et de Miguel Punde a remporté le prix Coup de cœur, remis à la formation ayant le plus impressionné le public.

Le prix Communication, quant à lui, a été décerné à l’équipe ayant effectué la présentation la plus engageante et la plus scientifique, soit celle d’Émilie Corbeil et de Maggy Robinson.