L’heure de la rentrée a sonné!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

C’est jour de rentrée pour plus de 7000 étudiants – dont 5000 inscrits au secteur régulier –, au Cégep de Saint-Jérôme. Sur ce nombre, près de 2200 feront leurs premiers pas dans le milieu collégial. Une année riche en savoirs et découvertes les attend !

Population étudiante 

Toujours aussi populaire, le Collège a maintenu son taux d’attraction pour l’ensemble de ses trois campus. Au total, 5399 étudiants se sont inscrits pour la session qui débute (4939 à Saint-Jérôme, 317 à Mont-Laurier et 143 à Mont-Tremblant). Ceux-ci se répartissent parmi les 24 programmes préuniversitaires et techniques offerts au CSTJ.

Afin de favoriser leur intégration et leur faire découvrir les nombreuses possibilités offertes par leur nouvel environnement d’études, la Direction de la vie étudiante a mis en place une panoplie d’activités d’accueil permettant aux nouveaux comme aux anciens de s’approprier leur CSTJ!

Ainsi, les 16 et 17 août, des séances d’information étaient proposées aux nouveaux étudiants pour leur présenter les services et nombreux comités culturels et sportifs dans lesquels ils peuvent s’engager. De même, le 21 août, les membres du personnel étaient aux portes du Collège pour accueillir et distribuer des pommes aux étudiants qui entreprendront alors leur première journée de cours.

Par ailleurs, un dîner gratuit sera offert à tous, le mercredi 30 août à l’entrée rue Fournier. Enfin, les activités se clôtureront par le traditionnel party d’accueil le 31 août au Complexe le Vieux Shack. 

Plus grand, ensemble.

À l’occasion de la rentrée, le CSTJ a dévoilé sa toute nouvelle campagne institutionnelle intitulée « Plus grand, ensemble. » et le visuel qui l’accompagne.

Ce slogan se veut un clin d’œil à la profonde transformation qui s’opère au Collège, depuis quelques années. En effet, la population étudiante du CSTJ (campus de Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier) a augmenté de plus de 30 %, depuis 2009. On y compte désormais près de 7000 étudiants inscrits au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Le CSTJ figure désormais parmi les grandes maisons d’enseignement supérieur de la province.

« Plus grand, ensemble. » réfère aux liens qui unissent les trois campus et les deux centres collégiaux de transfert des technologies (CCTT), soit l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), qui constituent le CSTJ. La mise en commun de leurs savoirs et expertises respectifs contribue à la croissance de chacun.

Le leitmotiv « Plus grand, ensemble. » témoigne également de la volonté du CSTJ de s’ouvrir davantage sur sa communauté et de tisser des liens durables avec ceux qui la composent. Au cours des dernières années, le Collège a multiplié les collaborations et les partenariats avec les acteurs clés de la région qui partagent une vision commune et entend bien poursuivre dans cette voie.

La phrase « Plus grand, ensemble. » fait aussi écho aux travaux d’agrandissement réalisés au campus de Saint-Jérôme par la construction d’un nouveau pavillon d’études dédié aux techniques humaines et de la santé.

Finalement, « Plus grand, ensemble. » renvoie à cette période charnière que constitue le passage au cégep, où l’étudiant se découvre, se construit et grandit. 

Le pavillon K accueille ses premiers étudiants!

Cet automne, le nouveau pavillon K accueille ses premiers étudiants! Après des mois de travaux, le bâtiment est fin prêt, juste à temps pour la rentrée.

C’est avec excitation que les étudiants inscrits en Travail social, en Éducation spécialisée, en Gestion et intervention en loisir, en Analyses biomédicales et en Soins infirmiers ont exploré leur nouvel environnement d’études. Celui-ci propose un milieu stimulant, dynamique et à la fine pointe de la technologie.

Mentionnons que le chantier de construction du pavillon K s’est démarqué en cumulant plus de 65 000 heures travaillées sans qu’on ne dénombre d’accidents. Un exploit, si on considère qu’un chantier qui compte plus de 50 000 heures travaillées sans accidents est qualifié d’excellent!

Le CSTJ encadre ses chercheurs

Le CSTJ s’est récemment doté d’une nouvelle politique de la recherche, dans le but d’encadrer cette pratique, tout en maintenant des normes élevées en matière d’éthique.

À titre de maison d’enseignement supérieur, le CSTJ encourage les membres de sa communauté (membres du personnel et étudiants) à s’adonner à la recherche afin de faire avancer l’état des connaissances dans différentes disciplines.

Les espaces des possibles

Au cours de l’année, une nouvelle initiative verra le jour au CSTJ. Temporairement baptisé « Les espaces des possibles », ce projet collaboratif se veut une invitation à s’approprier et à investir le campus du Cégep de Saint-Jérôme en y organisant des activités et des événements à saveur pédagogique.

Enseignants, professionnels, employés de soutien, étudiants : tous les membres de la communauté collégiale sont invités à soumettre leurs idées!

Les Cheminots se lancent dans le cross-country!

Dès cet automne, une nouvelle équipe se joindra à la grande famille des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. La formation comptera désormais une équipe de cross-country mixte. Pour en savoir plus, on visite leur site Internet.

Deux CCTT qui ne cessent de « grandir »

Au cours des prochains mois, des travaux d’agrandissement débuteront au Centre de développement des composites du Québec (CDCQ). Effectivement, ce CCTT occupera désormais la totalité du bâtiment situé au 475, rue Fournier.

Ces travaux permettront d’améliorer l’utilisation, la fonctionnalité et l’efficacité de ses locaux, en plus d’accroître sa capacité à développer des techniques prometteuses de mise en forme et de valorisation des matériaux à hautes performances.

Loin d’être en reste, l’Institut du véhicule innovant (IVI) – véritable référence en matière d’électrification des transports – bénéficie d’une belle visibilité dans les médias. En effet, ses experts sont régulièrement sollicités pour discuter dans l’espace public d’enjeux technologiques, économiques et environnementaux relatifs à la question des transports.

Avec ces nouveaux projets, le Cégep de Saint-Jérôme continue de se développer, de grandir et de s’illustrer au sein de sa communauté. Bonne rentrée à tous!