Journalisme et communication
27 avril 2017 : une journée dans la vie de Marie-Michèle Sioui

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

 

Marie-Michèle Sioui, correspondante parlementaire au journal Le devoir. (Photo : gracieuseté)

27 avril 2017: dès l’aurore, des révélations-chocs concernant des élus libéraux sont faites sans pour autant qu’elles ne soient confirmées par d’autres sources. Que faire?  Publier immédiatement la nouvelle sur Internet? Attendre d’en savoir davantage?  Et puis, comment formuler le tout si on l’envoie à la publication? Quels pièges faut-il éviter? Autant de questions auxquelles la correspondante parlementaire à Québec pour le journal Le Devoir, Marie-Michèle Sioui, a été confrontée lors de cette journée bien particulière.

La jeune journaliste de 30 ans était de passage au Cégep de Saint-Jérôme, le 27 septembre, pour rendre visite aux étudiants en journalisme et communications afin de leur parler des défis entourant la pratique journalistique au quotidien.

Elle les a ainsi confronté aux questions pratiques et éthiques qui surgissent quotidiennement lorsque l’on couvre la colline parlementaire.  Ceux-ci ont d’ailleurs pu lui renvoyer la pareille en l’interrogeant sur le « Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? » du métier de journaliste.

Très affable et facile d’approche, Marie-Michèle Sioui leur a montré que ce travail est à leur portée… Elle les a d’ailleurs encouragés à se consacrer avec sérieux à leurs études et, surtout, à s’engager dans la vie journalistique de leur cégep, afin d’acquérir dès maintenant de l’expérience sur le terrain!