Top 50 des meilleurs collèges en matière de recherche Une 5e nomination pour le CSTJ!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Pour une cinquième année consécutive, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) s’inscrit au palmarès des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada. Publié par le magazine spécialisé Research Infosource Inc, celui-ci souligne l’excellence en matière de recherche et développement. Le CSTJ se situe au 17e rang de cette prestigieuse compilation, ce qui le classe 6e parmi les 20 établissements québécois qui y figurent.

Le CSTJ s’est démarqué en raison des activités d’innovation des deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) auxquels il est affilié, soit l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ).

Les derniers mois ont été fastes pour ces deux CCTT qui sont reconnus pour être des chefs de file dans leur domaine respectif.

Né d’une fusion de l’Institut du transport avancé du Québec et du Centre national du transport avancé, l’IVI a vu son nombre d’employés augmenter à la suite de cette unification. Cela a également engendré une hausse de ses revenus de recherche, en 2016. L’IVI a également obtenu une subvention majeure du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté pour le renforcement de l’innovation.

Pour sa part, le CDCQ a multiplié ses projets de recherche, augmentant du même coup le nombre d’étudiants y prenant part.

Mentionnons que le classement de ce palmarès s’appuie sur les résultats d’une enquête effectuée auprès des collèges publics du pays qui tient notamment compte de la hauteur des investissements dédiés par chaque établissement à ses projets de recherche.

Grâce à l’appui financier des gouvernements provincial et fédéral, le CSTJ a injecté 4 326 000 $ pour soutenir la recherche scientifique au CDCQ et à l’IVI. Si les instances gouvernementales octroient d’importantes subventions au CSTJ, c’est qu’elles reconnaissent le bien-fondé des projets présentés, de même que l’expertise avec laquelle ceux-ci sont menés.

Le Cégep de Saint-Jérôme est fier d’accueillir entre ses murs des agents de changements dont les projets sont synonymes de progrès!