Le CSTJ invite la population au concert « L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps »

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

2017-2018 marque le 50e anniversaire du réseau des cégeps. Pour l’occasion, un concert spécial de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) mêlant musique classique, humour, danse et chanson sera présenté. Lors de cet événement, Catherine Major, Charles Richard-Hamelin, Vincent Vallières, Yann Perreau, Philippe Brach et autres invités-surprises fouleront la scène de la Maison symphonique de Montréal pour célébrer ce fleuron québécois de l’éducation. Le Cégep de Saint-Jérôme invite la population à se joindre à la fête en assistant gratuitement à la retransmission – en direct –  de ce spectacle haut en couleur, le 30 novembre.

Ce concert, organisé par la Fédération des cégeps ainsi que l’OSM, sera diffusé en temps réel à l’auditorium du CSTJ. Il sera précédé d’une courte cérémonie protocolaire, animée par Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ. Le grand public peut se procurer des billets en ligne au www.cstj.qc.ca/osm.

Stéphane Maher, ambassadeur du CSTJ

Diplômé du Cégep de Saint-Jérôme et ancien Cheminot, Stéphane Maher a accepté d’agir à titre d’ambassadeur du CSTJ, dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire du réseau des cégeps. Lors de la retransmission du concert anniversaire de l’OSM, le CSTJ dévoilera une vidéo où il témoigne de son attachement envers son alma mater.

« Pour moi, le cégep est un point d’appui qui arrive à une période charnière de notre vie : ce moment au début de l’âge adulte où on se cherche un peu. J’ai envie de dire aux jeunes de profiter de leur passage au cégep. Rares sont les moments dans une vie où on a deux ou trois ans pour se définir et décider où on s’en va », a fait valoir, avec passion, M. Maher.

ÉducArt

Toujours dans le cadre des célébrations des 50 ans du réseau collégial public, le CSTJ a pris part au projet ÉducArt, réalisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Chaque cégep était invité à choisir une œuvre de la collection permanente du musée pour réaliser un projet créatif d’interprétation de ladite œuvre. Le CSTJ a décidé d’analyser la toile « Motoneige ski doo (Modèle J61) ». On peut visionner la capsule vidéo réalisée par Gilles Marcoux, enseignant en multimédia, au http://bit.ly/2fTSaXH.

Les 50 ans du réseau

En 1967, le Québec a créé un réseau unique de maisons d’enseignement supérieur : les cégeps.  Issu des recommandations du rapport Parent, ce modèle – à la fois audacieux et avant-gardiste – a permis aux Québécois de réaliser leurs ambitions personnelles, mais aussi collectives.

En effet, les retombées socioéconomiques des cégeps ne sont plus à prouver. Depuis maintenant 50 ans, ces établissements contribuent activement à la vitalité communautaire et au dynamisme économique des régions, en formant une main-d’œuvre qualifiée, mais aussi des citoyens curieux et allumés.

« Les cégeps constituent un important projet de société. Ils ont permis de démocratiser l’éducation supérieure en offrant une formation – générale, mais aussi technique – de qualité. Le CSTJ est fier d’appartenir à ce réseau unique, créé par et pour nous! Grâce aux cégeps, nous sommes « plus grands, ensemble » », de mentionner Mme Le Gal, en faisant un clin d’œil au slogan du Collège.

L’événement entourant la retransmission en direct du spectacle L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps se tiendra le 30 novembre, à 19 h 30, à l’auditorium du Cégep de Saint-Jérôme. Ouverture des portes à 19 h. Billets gratuits disponibles en ligne au www.cstj.qc.ca/osm.