• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 13 Décembre 2017
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Les étudiants en TGER préparent un festin gastronomique pour les plus démunis

Vendredi 8 décembre, 11 h. Comme chaque semaine, des dizaines de personnes affluent dans la salle commune du sous-sol de l’église pour avoir accès au service de soupe populaire. Ce qu’elles ignorent, c’est qu’aujourd’hui, elles dégusteront un repas gastronomique 4 services concocté par les étudiants de Gestion d’un établissement de restauration du Cégep de Saint-Jérôme.

Cette surprise a été orchestrée par Guillaume Sparks-Beaulé, qui enseigne le cours Cuisine du monde, tendances et traditions au Cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec l’organisme La Soupe de la cathédrale qui dessert une clientèle démunie, itinérante ou aux prises avec des troubles de santé mentale.

Lors de cette activité – qui constitue l’évaluation finale des étudiants – les apprentis cuistots ont assuré la gestion et la préparation d’un festin pour 60 convives. Au menu : acras de morue et de maquereau, samoussas végétariens, crème de légumes, parmentier de Noël et gâteau opéra mangue-café.

« C’est une action locale qui vise autant la lutte à la pauvreté que l’éducation alimentaire », explique M. Sparks-Beaulé.

« On est vraiment dans une approche de récupération et de réutilisation. Ç’a été au cœur de nos enseignements tout au long de la session. On a eu la visite de conférenciers et on a regardé des documentaires en lien avec le sujet. On travaille aussi avec des [aliments] invendus ou des surplus de commandes, etc. », précise l’enseignant.

Par cette initiative, il souhaite non seulement éduquer les gens du grand public quant à l’ampleur du gaspillage alimentaire et aux moyens de le contrer, mais surtout sensibiliser les cuisiniers et gestionnaires du milieu de la restauration sur leur « pouvoir local ».

« Si on prend exemple sur le repas qu’on a servi aujourd’hui, le coût est à peu près nul. Il n’y a que la main-d’œuvre à payer. Les restaurateurs pourraient donc facilement décider de faire quelque chose avec leurs restes pour redonner à la communauté».

« Ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est de “l’apprentissage par l’engagement”. On consolide les compétences par le biais d’une action sociale. Si on leur avait fait faire des boîtes à lunch, l’apprentissage se serait terminé là. Dans ce cas-ci, ils ont un contact humain avec les gens. Ça donne lieu à des échanges, ça va plus loin  », fait valoir M. Sparks-Beaulé.

Redonner à la communauté

En effet, tous les plats ont été préparés selon les principes d’antigastillage alimentaire, dans une perspective de développement durable. À titre d’exemple, la soupe a été faite à partir de pelures et reste d’aliments récupérés, de sorte que rien ne soit perdu.  

D’ailleurs, cette approche « donnez au suivant » s’inscrit parfaitement avec la mission éducative du Collège.

« Le Cégep est un acteur régional qui doit contribuer au développement et au rayonnement de son milieu.

« Quand je suis allé à la Soupe de la cathédrale pour la première fois, j’ai constaté l’état de la situation. Je ne savais pas trop quoi faire avec ça, mais je voulais m’engager. [Quand j’ai proposé l’idée], certains étudiants étaient réticents face à ce projet, mais ils ont embarqué. Au final, les bénéficiaires sont tellement reconnaissants. Ils ont l’impression qu’on s’occupe d’eux [et non qu’on leur fait la charité] », mentionne l’organisateur de l’événement.

Si on se fie au nombre de remerciements que les usagers ont offerts aux jeunes étudiants, on peut dire mission accomplie!

 

Ce qu’ils en ont dit …

« J’ai vraiment apprécié mon expérience. En restauration, on sert parfois des clients fortunés et on n’a pas de merci. Aujourd’hui, toute la reconnaissance que nous avons eue: Wow! C’est super! »

– Laurie Pilon, étudiante 

« C’est vraiment gratifiant! On voit qu’ils ont apprécié. »

– Emmanuelle Fernandez, étudiante 

Actualité

Vous aimerez aussi

École des grands
16 mai 2025

École des Grands du Cégep de Saint-Jérôme : un parcours inspirant à travers ses trois campus

Actualité
Ecran1-RecrutementPandas2025
20 janvier 2025

Être Pandas, c’est bien plus qu’un jeu !   

Actualité
Image (2)
9 juin 2025

Un séjour enrichissant dans l’écosystème entrepreneurial de Grenoble

Centre collégial de Mont-Tremblant
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s