34e Intercollégial de danse : près de 400 danseurs seront réunis au Cégep de Saint-Jérôme

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Du 13 au 15 avril 2018, le Cégep de Saint-Jérôme aura le plaisir d’accueillir le 34e Intercollégial de danse. Au programme : plusieurs styles allant de la danse contemporaine, au jazz, au popping jusqu’au hip-hop avec des chorégraphies variées qui seront présentées par près de 400 danseuses et danseurs provenant de 29 collèges différents.

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est fier de compter sur Ismaël Mouaraki à titre d’artiste invité de l’événement. D’origine franco-marocaine, Ismaël Mouaraki découvre les danses urbaines à l’âge de douze ans dans sa région natale, à Nancy en France. Il découvre le langage chorégraphique contemporain au contact du chorégraphe Xavier Lot avec qui il collabore comme interprète pendant plus de trois ans.

Depuis 2003, c’est au sein de la compagnie Destins Croisés, dont il est fondateur, qu’Ismaël Mouaraki poursuit son travail. Artiste et entrepreneur de corps et d’esprit, Ismaël Mouaraki s’entoure de collaborateurs artistiques dont les talents et l’expertise lui inspirent sa fougue et sa vision. Pour lui, la danse est un vecteur des phénomènes sociaux et de la condition humaine. Depuis ses premiers pas de hip-hop jusqu’à la présentation de ses oeuvres dans des espaces de renoms internationaux tels que l’Agora de la danse à Montréal, le Lincoln Center for the Arts à New York, aux PAMS de Séoul ou l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf, Ismaël Mouaraki a su prendre des risques artistiques et créatifs.

À la fois chorégraphe, danseur et enseignant, Ismaël travaille à l’essor de la danse à travers des commandes chorégraphiques au Canada et en Europe. À l’aube des quinze ans de sa compagnie Destins Croisés, Ismaël Mouaraki écrit une page nouvelle de son oeuvre, toujours à la poursuite du renouvellement des langages urbains et contemporains.

Pour les étudiantes et étudiants, cet événement est une chance d’explorer davantage l’univers de la danse. En effet, en plus d’échanger avec l’artiste invité, ils bénéficieront d’une vingtaine d’ateliers de formation animés par des professionnels du milieu de la danse. De plus, un spectacle professionnel sera présenté samedi soir par la compagnie Destins Croisés.

Pour ceux qui ne pourront être présents lors de l’événement, ne manquez pas la diffusion des spectacles en différé par l’entremise de la page Facebook et du site Web du RIASQ. Il est aussi possible de suivre les actualités de l’Intercollégial de danse par le biais de Twitter et d’Instagram au #Intercodanse.

L’Intercollégial de danse est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins, une réalisation du Cégep de Saint-Jérôme avec le soutien financier de la fondation evenko, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, COOPSCO, la Fabrique culturelle et Télé-Québec.