Session d’hiver 2018 : plusieurs nouveautés pour la rentrée!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

C’était jour de rentrée au Cégep de Saint-Jérôme, vendredi dernier (19 janvier). Toujours aussi populaire, le Collège a maintenu son taux d’attraction pour l’ensemble de ses trois campus. Au total, 4818 étudiants se sont inscrits pour la session qui débute (4403 à Saint-Jérôme, 279 à Mont-Laurier et 136 à Mont-Tremblant).

L’AUDITO-JOURNAL, UNE VÉRITABLE TRADITION

Fidèle à la tradition, le Collège a accueilli les membres de son personnel avec son Audito-journal. Cette cérémonie qui marque le début de la nouvelle session se veut une occasion de souhaiter la bienvenue aux anciens employés et aux nouvelles recrues, en plus d’annoncer les projets à venir au CSTJ.

Année après année, le succès de cette activité ne se dément pas. Pour preuve, plus de 300 membres du personnel se sont entassés dans un auditorium plein à craquer pour assister à cet événement haut en couleur.

Le coup d’envoi a été donné par l’équipe de direction qui – appuyée par le Service des communications – a concocté un sketch humoristique présentant les principales réalisations et orientations du Collège.

Au cours d’une saynète parodiant la célèbre émission « Décore ta vie », la directrice générale du CSTJ, Nadine Le Gal, et le directeur des Ressources matérielles du Collège, Stéphane Marcoux, ont donné la réplique à une animatrice télé et deux architectes plus grands que nature! Il a notamment été question des grandes orientations qui guideront la transformation du CSTJ au cours des prochaines années. Par la suite, l’Audito-journal a offert un survol des dossiers qui retiendront l’attention en 2018 :

• Un plan directeur immobilier pour le CSTJ

Au cours des derniers mois, les différentes directions du Collège ont élaboré un Plan directeur immobilier (PDI) identifiant les besoins en aménagement et en immobilisations au CSTJ, pour les 10 prochaines années.

Ce rigoureux exercice de réflexion a permis de développer une vision cohérente, concertée et adaptée qui tient compte d’une multitude de facteurs (évolution de notre clientèle étudiante, offre de notre carte de programmes, ressources financières disponibles, etc.), dans le but d’optimiser nos interventions et d’en minimiser les coûts.

Cette démarche a aussi eu pour but de réaffirmer notre volonté de placer l’étudiant au centre de nos préoccupations, afin de mieux répondre à ses besoins.

Mentionnons qu’une première phase de travaux du PDI est en cours. Il s’agit du déplacement des archives au sous-sol ainsi que du réaménagement du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ).

• Clavardage en direct

À l’approche du 1er mars – date limite pour soumettre une demande d’admission au cégep – le CSTJ a décidé de tenir une séance de clavardage en direct, le 30 janvier, de 19 h à 20 h 30, pour répondre aux questions des futurs étudiants et de leurs parents. Il s’agit d’une première pour le Collège, mais aussi pour le réseau collégial!

Lors de cette activité, des représentants des différents services du Collège répondront aux interrogations qui leurs seront soumises par le biais de commentaires sur notre page Facebook. C’est un rendez-vous!

• Finie l’eau embouteillée au CSTJ

Depuis janvier, le CSTJ a cessé la vente et la distribution d’eau embouteillée. Les membres de la communauté doivent désormais apporter une bouteille réutilisable qu’ils peuvent remplir à l’une de nos 16 stations d’eau filtrée!

• 34e Intercollégial de danse

Le CSTJ accueillera le 34e Intercollégial de danse, du 13 au 15 avril. Lors de cet événement, quelque 400 jeunes issus des cégeps des quatre coins du Québec convergeront vers Saint-Jérôme pour partager une passion commune : la danse.

Le chorégraphe Ismaël Mouaraki agira à titre de porte-parole et offrira des ateliers de perfectionnement aux jeunes participants.

Dans le cadre de ce rendez-vous, un spectacle sera présenté, le samedi 14 avril, au théâtre Gilles-Vigneault par la troupe professionnelle Destins croisés, dirigée par M. Mouaraki. Information et achat de billets sur le site du théâtre (www. http://theatregillesvigneault.com).

GALA DE RECONNAISSANCE DES ANNÉES DE SERVICES

L’Audito-journal a été suivi du gala de reconnaissance des années de services. Lors de cette cérémonie, le professionnalisme et le dévouement de 53 employés du CSTJ – cumulant 10, 20, 25 ou encore 30 ans de service – ont été soulignés.

Pour l’occasion, Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ, et Chantal Henri, directrice des Ressources humaines, nous ont expliqué en quoi la quête de l’emploi idéal ressemble à celle du grand amour!