Séance de clavardage en direct : une première couronnée de succès!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

30 janvier 2018, 18 h 45. Alors que le Collège est pratiquement désert, le local A-126 a des allures de quartier général : des postes informatiques de fortune ainsi que des piles de prospectus et autres documents de référence ornent la table de réunion, tandis que des employés s’affairent telles de petites abeilles. À travers ce branle-bas, la fébrilité est palpable, alors que le Cégep de Saint-Jérôme s’apprête à tenir sa première séance de clavardage en direct pour répondre aux questions des futurs étudiants et de leurs parents, à l’approche du 1er mars (date limite pour soumettre une demande d’admission).

Il s’agit non seulement d’une première pour le Collège, mais aussi pour le réseau des cégeps! Le projet est audacieux : répondre en temps réel aux interrogations des indécis, par voie électronique, tout en adoptant une approche humaine et chaleureuse.

Une partie de l’équipe mobilisée pour répondre aux questions des futurs étudiants. (Source : Facebook)

Personne ne sait à quoi s’attendre : combien de questions seront soumises? Quelle en sera la nature? Et que faire si, au contraire, personne ne se manifeste? Autant de questions qui sont alors, sans réponse !

Avant même le début de l’activité, le son de la messagerie Facebook se fait entendre : il s’agit de la première question tant attendue (et redoutée!). Le scénario catastrophe où personne n’interagit est maintenant écarté; l’équipe peut enfin respirer.

En l’espace de quelques minutes à peine, les demandes se multiplient. Chacune d’entre elles est répondue en temps réel par les spécialistes issus des différents services du Collège, mobilisés pour l’occasion. Malgré la frénésie, l’ambiance est festive.

L’activité aura finalement donné lieu à de nombreux échanges, tant sur le mur public de la page Facebook du CSTJ qu’en messagerie privée. D’ailleurs, cette formule – plus accessible – a semblé plaire aux futurs étudiants et à leurs parents. Qui sait, une nouvelle tradition est peut-être née?

Remerciements

Le Service des communications et du recrutement, organisateur de l’événement, remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de cette soirée de clavardage. Il salue plus particulièrement la contribution du Carrefour d’aide aux étudiants, du Service de l’animation socioculturelle, du Service de l’animation sportive, du Service du cheminement et de l’orientation scolaire ainsi que du Service des ressources des technologies de l’information.