Prévention du suicide : parler sauve des vies

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Étudiants et membres du personnel ont démontré leur engagement envers la prévention du suicide, tout en immortalisant leur plus beau sourire dans le « photobooth ». (Photo : gracieuseté)

Suicide. C’est un mot lourd de sens qui parfois fait peur. Trop souvent, on évite de le prononcer par crainte de ce qui pourrait arriver. Pourtant, il faut en parler, car comme le souligne si bien la plus récente campagne de sensibilisation de  l’Association québécoise de la prévention du suicide, cela permet de sauver des vies. C’est pourquoi le Carrefour d’aide aux étudiants (CAE) du CSTJ a mis en place diverses initiatives visant à ouvrir le dialogue sur ce sujet délicat, dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide.

Le 6 février, les intervenants du CAE ont investi l’agora. Au programme : discussions permettant de déboulonner les mythes entourant le suicide, photobooth présentant des pistes d’intervention pour aider un proche dans le besoin et signature d’une déclaration statuant que le suicide n’est pas une option.  En participant à l’une ou l’autre de ces activités, les étudiants devenaient éligibles au tirage d’une paire de billets pour un spectacle d’humour qui sera présenté au Collège.

Mentionnons que la Semaine de la prévention du suicide a aussi été soulignée sur les réseaux sociaux par la diffusion de capsules de prévention sur les  pages Facebook du CSTJ et du Service de l’animation socioculturelle du Collège.

*** N’HÉSITE PAS À ALLER CHERCHER DE L’AIDE ***

Les intervenants du CAE remercient tous ceux qui ont pris part aux activités de sensibilisation et rappellent qu’il existe différentes ressources d’aide pour accompagner les personnes vivant des difficultés, ainsi que leurs proches :