Valérie Roberts visite les étudiants en Journalisme!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Valérie Roberts s’est adressée aux étudiants en Journalisme. (Photo : CSTJ – Service des communications et du recrutement)

Le 11 avril dernier, Valérie Roberts a participé à une causerie intime avec les 13 élèves du cours « Initiation à la vidéo » de l’option Journalisme (Arts, lettres et communication), qui a pour mandat d’apprendre aux élèves à bien préparer une entrevue ainsi qu’à la tourner de manière professionnelle.

Depuis ses débuts comme animatrice à Musique Plus (elle a remporté le concours « VJ recherchée en 2007), Valérie a cumulé les expériences médiatiques. Collaboratrice et chroniqueuse pour plusieurs publications québécoises (Clin d’œil, Star Système, Lookdujour.ca), elle a aussi participé à de nombreux reportages télévisuels dont Code F, La Vie n’est pas un magazine, Par ici l’été et le Téléjournal (pour lequel elle a notamment couvert l’expérience des Oscars de Philippe Falardeau, en 2012).

Valérie a puisé dans ses expériences pour tracer un portrait honnête du métier et du milieu des médias au Québec. Elle en a d’ailleurs profité pour raconter en toute humilité les bons et les moins bons moments de sa carrière. 

Ayant interviewé des centaines de personnes et même des personnalités internationales (Ed Sheeran, U2, Kevin Costner, etc.), la jeune femme a expliqué comment elle se prépare pour chacune de ces rencontres. Elle a fait valoir qu’elle passe des heures, voire des soirées entières, à bien prévoir ses questions en faisant des recherches exhaustives sur son invité. Elle a aussi insisté sur l’importance d’écouter les réponses de celui-ci pour saisir les ouvertures (quitte à sortir du plan qu’elle s’était fait!), dans le but de poser des sous-questions apportant de la profondeur et de nouveaux angles intéressants à la discussion. 

Pétillante, motivante et franche, elle a su encourager la relève qui se trouvait devant elle et n’a pas eu peur d’aborder des sujets sensibles comme le mouvement #metoo et les crises que traversent actuellement les médias du monde entier.

Présentement, Valérie coanime l’émission du retour à la maison sur les ondes de CKOI,  Le Clan Macloed (avec Patrick Marsolais et Peter MacLoed). Elle sera aussi en ondes, cet été, à VRAK pour une toute nouvelle émission…

*** Remerciements ***

(Photo : CSTJ – Service des communications et du recrutement)

 

Cette conférence a été rendue possible grâce à une contribution de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme. Philippe Lemieux, enseignant responsable de l’activité, remercie la Fondation pour sa généreuse contribution.