Des étudiants en éducation spécialisée discutent de solidarité entre les générations avec des aînés

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Solidarité et équité intergénérationnelles : deux sujets qui ont alimenté les échanges entre un groupe d’étudiants en Éducation spécialisée au Cégep de Saint-Jérôme et des aînés de la région, lors d’une causerie tenue à la salle André-Surprenant, le 29 mars dernier.

Cette activité, fruit d’une collaboration entre les Départements d’éducation spécialisée et de philosophie,  avait pour but d’inciter les étudiants à investir leurs connaissances et habiletés philosophiques dans l’élaboration d’un projet d’action sociale centré sur les problèmes de la pauvreté et de l’inégalité sociale. Pendant deux heures, les aînés ont discuté avec les étudiants des moyens de combler le fossé des générations et d’encourager la participation citoyenne.  

Mentionnons que cette activité s’inscrivait dans la conversation publique mise en branle par l’Institut du Nouveau Monde (INM). Cette dernière a d’ailleurs délégué Claudia Beaudoin pour animer les discussions.  Les résultats de ces échanges intergénérationnels viendront nourrir le travail de l’INM qui compte publier à l’automne un livre blanc sur la question de la solidarité et de l’équité intergénérationnelles, dans le but d’inspirer l’action du gouvernement face à une problématique sociale particulièrement importante pour le Québec.