Prix littéraire des collégiens : Maude Bélair parmi les jurés

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Maude Bélair (1ère rangée, deuxième à partir de la gauche), étudiante au CSTJ, a été élue par ses pairs pour siéger sur le jury chargé de décerner le Prix littéraire des collégiens. (Photo : gracieuseté)

Maude Bélair, étudiante au CSTJ, a été élue par ses pairs pour siéger sur le jury chargé de décerner le Prix littéraire des collégiens, remis dans le cadre du Salon international du livre de Québec. Pour l’occasion, elle s’est rendue dans la Vieille capitale, les 12 et 13 avril, en compagnie de Christiane Dion, enseignante de français.

Au terme du vote, c’est le roman Royal, de Jean-Philippe Baril-Guérard, qui a été choisi. Mentionnons que celui-ci était en compétition contre les œuvres Plongeur, de Stéphane Larue, et  De bois debout, de Jean-François Caron.

Un nombre record d’étudiants du CSTJ (47!) se sont inscrits au Prix littéraire des collégiens. Leur mandat consistait à lire les cinq œuvres de la sélection, à remplir une fiche détaillée et à sélectionner un passage évocateur pour chacune d’entre elles, en plus de participer aux discussions et aux délibérations visant à établir une sélection locale de trois titres. Ils devaient également élire un délégué qui défendrait ces choix locaux lors des délibérations nationales.

Autre fait à noter, Samuel Bourgeois qui étudie, lui aussi, au CSTJ a remporté un prix de participation, soit une bourse d’études d’une valeur de 500 $.

Félicitations à tous les participants!